FLASH INFO – La Fédération nationale Accueil paysan, réseau d’éducation populaire regroupant plus de 800 structures en France et dont le siège se situe à Grenoble, annonce s’associer à la start-up franco-canadienne Vaolo. Un partenariat revendiquant « le soutien d’un tourisme authentique et axé sur l’humain, ainsi que l’accompagnement des acteurs locaux proposant des alternatives et contribuant à revitaliser le tissu social et économique local ».
Sur son site Internet, Accueil paysan explique vouloir « construire, défendre et promouvoir une agriculture paysanne et un monde rural diversifié, solidaire, écologique et vivant ». « Depuis plus de 30 ans, nos adhérent∙es ouvrent leur lieu de vie et vous accueillent pour un séjour, un repas, une animation ou une dégustation de produits, afin de faire découvrir leur métier, leur culture et leur territoire », décrit l’association, reconnue comme Organisme national à vocation agricole et rurale.
Vaolo, pour sa part, explique « chercher à inspirer le changement par le voyage et la rencontre, grâce à sa bibliothèque mondiale d’expériences de voyages hors sentiers battus, à échelle humaine et impacts positifs ». La start-up dit compter « plus de 2000 hébergements et [offrir] plus de 5000 expériences thématiques sous le format de deux nuits et trois jours construites grâce à sa communauté de 150 000 explorateurs et voyageurs conscients ».
Les deux entités s’estiment complémentaires. Accueil paysan fait en effet état de « difficultés pour financer et développer les outils nécessaires au portage de ses actions, et notamment les outils web ». Tandis que Vaolo « souhaite aujourd’hui étoffer son offre en France et à l’international », tout en se fixant parmi ses missions principales « le soutien d’associations locales qui prennent part à la promotion d’un tourisme équitable et respectueux ».
« Ce partenariat vise donc principalement à permettre à certains membres d’Accueil Paysans de découvrir et d’intégrer la plateforme d’hébergements Vaolo, tout en leur offrant une solution de réservation en ligne qui puisse être accessible via leur page web Accueil Paysan », indique l’association. Encore en expérimentation, le partenariat est vu comme une « occasion exceptionnelle pour chaque personne d’accroître la reconnaissance de leur réseau à l’échelle mondiale et de participer à l’éducation sur les voyages responsables ».