FOCUS – Le nouveau dispositif Jeunes Aidants a été présenté ce lundi 12 juin à la Maison des aidants Denise-Belot par Kheira Capdepon, adjointe de Grenoble, en présence de membres du CCAS (Centre communal d’action sociale). L’objectif : mettre en place un jeudi par mois à partir de septembre 2023 une permanence et un espace d’échanges dédié aux jeunes de moins de 25 ans soutenant un proche dépendant. Une situation touchant de plus en plus ce public.
Sur les 11 millions de proches aidants en France, 8% auraient moins de 25 ans, selon le baromètre des aidants 2015 – 2022. Des chiffres que Kheira Capdepon, adjointe aux aînés et aidants intergénérationnels de la Ville de Grenoble, prend très au sérieux. « Ces jeunes ont le plus souvent une activité professionnelle à côté ou sont étudiants », a‑t-elle expliqué gravement, ce lundi 12 juin à la Maison des aidants Denise-Belot, 18 allée de l’école Vaucanson.

Romane Lazorite, Sandrine Tie Bi, Anne Royer et Kheira Capdepon devant la Maison des aidants de Grenoble. © Sophie Eymard – Place Gre’net
« Leur rôle d’aidant impacte souvent le temps consacré aux études et aux examens, avec des risques accrus d’échecs scolaires ou de désertion sociale, a‑t-elle poursuivi. Nous sommes fiers de pouvoir offrir des espaces d’accompagnement avec une équipe à leur écoute. »
Un jeudi par mois, dès la rentrée scolaire 2023, de 18 heures à 19 h 30, plusieurs psychologues et professionnels animeront en effet ces permanences et groupes d’échanges, conçus pour sortir ces jeunes d’un isolement dont ils n’ont pas forcément conscience.
« Presque la moitié des aidants ne s’identifient pas comme tels », soupire Marion Leduc directrice du CCAS de Grenoble. « Ils sont parfois dans cette situation depuis leur plus jeune âge et sont donc habitués à cela. »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous


