EN BREF – Une adolescente de 15 ans a été violemment frappée et passée à tabac par une autre jeune fille, lundi 12 juin 2023, devant un arrêt de bus, à Domène. Une vidéo de l’agression, filmée par une complice de la suspecte, circule depuis sur les réseaux sociaux. La victime a déposé plainte en compagnie de sa mère, ce mardi 13 juin, à la gendarmerie, qui a aussitôt ouvert une enquête.
Au bout du fil, Sandrine a la voix tremblante, encore très choquée, deux jours après les faits. Cette mère de 51 ans commente la vidéo de la violente agression dont a été victime sa fille de 15 ans, Kenza1Le prénom a été modifié, lundi 12 juin 2023, à un arrêt de bus, à Domène. Une scène filmée par une amie de la suspecte, une adolescente âgée également d’une quinzaine d’années, qui l’a diffusée dans la foulée sur les réseaux sociaux.

Sur la vidéo, diffusée sur Snapchat, on voit la jeune fille recevoir de nombreux coups de pied et poing à la tête. DR (capture d’écran)
Sur les images, on voit Kenza agrippée par les cheveux et recroquevillée au sol, tentant désespérément de se protéger d’une pluie de coups de pied et poing reçus à la tête. Un véritable passage à tabac. On ne distingue que les jambes de l’agresseuse mais celle-ci s’est incriminée elle-même en postant la vidéo sur son propre compte Snapchat.
« Elle a dit à sa copine de la filmer » puis a posté la vidéo sur les réseaux sociaux
Le motif de l’agression semble être un différend d’ordre privé. « Ma fille parlait sur Snapchat avec un garçon de Lyon, qui sortait avec une autre jeune fille« , raconte Sandrine. « Il lui a donné rendez-vous, lundi après-midi, à l’arrêt de bus Les Mortes, devant le collège de la Moulinière. » En réalité, il s’agissait, selon elle, d’un « guet-apens« .
L’arrêt de bus étant situé en bas de chez elle, la mère de Kenza voit, de sa fenêtre, l’agresseuse – que sa fille connaissait depuis longtemps – descendre du bus. « Elle a dit à sa copine de la filmer et elle a attrapé ma fille par les cheveux, avant de commencer à la frapper à la tête« , relate-t-elle. « Un monsieur de 70 ans a voulu les séparer mais l’autre fille l’a poussé violemment. »

L’agression s’est déroulée à un arrêt de bus situé près du collège de la Moulinière, à Domène. © Google Maps (capture d’écran)
Heureusement, les gendarmes de la compagnie de Meylan, alertés par la mère, se sont rendus sur place et ont pu faire cesser l’agression. Sandrine, elle, est immédiatement descendue à l’arrêt de bus pour récupérer Kenza, sous les insultes de la suspecte. « Ma fille a perdu connaissance pendant dix secondes et elle aurait pu y laisser sa vie« , assure-t-elle, évoquant « la pince cachée dans la poche de jogging » de l’autre adolescente, qui comptait s’en servir, d’après elle.
« Ma fille fait des cauchemars et ne mange plus »
Victime d’un « traumatisme crânien léger« , Kenza, examinée par un médecin au CHU Grenoble Alpes, souffre aussi de nombreuses ecchymoses et dermabrasions, notamment au visage. Mais elle est surtout traumatisée par les faits. « Elle fait des cauchemars toute la nuit depuis, elle ne mange plus« , s’inquiète sa mère, qui affirme que sa fille « se faisait harceler depuis des mois » par la même jeune fille.
Kenza a déposé plainte à la gendarmerie pour agression, ce mardi 13 juin, en compagnie de sa mère, qui a également porté plainte pour menaces de mort. Les gendarmes ont aussitôt ouvert une enquête et doivent désormais entendre deux témoins des faits, ainsi que la suspecte, qui a été reconvoquée.









