FLASH INFO – La Ville de Grenoble accueille mardi 23 et mercredi 24 mai 2023 le Congrès national du Réseau francophone des villes amies des aînés (RFVAA). « Plus de 250 participant-es réunissant habitant-es, agent-es et partenaires sont attendu-es pour échanger autour de la thématique “Participation citoyenne et emploi” », indique la municipalité, membre du réseau depuis 2016.
« À l’heure où le débat sur la place et le rôle des aînés oscille entre âge de départ à la retraite et prise en charge de la perte d’autonomie, le Réseau francophone des villes amies des aînés pose la question de la participation citoyenne des aînés et de leur place au sein de la société avant et après la retraite », décrit le réseau sur son site Internet. Parmi les thèmes abordés : l’engagement bénévole ou la recherche d’emploi des seniors.
Mardi 23 mai, c’est au Musée de Grenoble que s’ouvre et se déroule la première journée du congrès, avec une intervention du maire de Grenoble Éric Piolle, ainsi que du président du réseau (et maire de Saint-Quentin) Thomas Dudebout. Au programme, une conférence de la sociologue grenobloise Catherine Gucher, une table-ronde sur les initiatives des territoires en matière d’emploi des seniors, ou encore un échange sur le bénévolat à la retraite et l’engagement citoyen. Un dîner de gala viendra conclure la première journée.
Kheira Capdepon, adjointe de Grenoble déléguée Ainé-es, Aidant-es et Intergénérationnel, également vice-présidente du Réseau francophone des villes amies des aînés, interviendra à plusieurs reprises lors du congrès. © Place Gre’net
Mercredi 24 mai, le congrès se déporte à l’Hôtel de Ville de Grenoble, avec plusieurs ateliers au programme dont une déambulation dans la ville « à la découverte de projets grenoblois ». À cette occasion, Éric Piolle remettra également la Grande médaille de bronze à Claude Weers, « pionnière de la gérontologie à Grenoble », notamment à l’origine de la création de la direction Action sociale personnes âgées du CCAS de Grenoble, sous la municipalité Dubedout.
« Ville Amie des Aînés est une démarche internationale d’adaptation de la société au vieillissement. […] À Grenoble, cette démarche fédère les 55 ans et plus et tous les acteurs impliqués dans la question du vieillissement », déclare la Ville de Grenoble. Qui indique « travailler en particulier sur la lutte contre l’âgisme et les discriminations liées à l’âge (fracture numérique, lutte contre l’isolement…) et sur la permanence de la citoyenneté tout au long de sa vie ».
1 commentaire sur « La Ville de Grenoble accueille le Congrès national du Réseau francophone des villes amies des aînés »
Il est prévu, en cerise sur le gâteau, que la génialissime Lucille Lheureux se joigne peut-être à Eric BurqiniTaxes pour ouvrir l’évènement. C’est pas sûr, une star, ça ne vient que si le public est à la hauteur.