FLASH INFO – Le stade Lesdiguières de Grenoble accueillait lundi 12 juin 2023 la soirée de lancement du fonds de dotation Sesame, « initié par un collectif de 28 entreprises fondatrices et un cercle d’entreprises mécènes ayant pour vocation à s’élargir ». Objectif revendiqué ? « Soutenir et accompagner des projets de solidarité portés par des associations, en y impliquant activement les salariés qui le souhaitent »
À l’origine du fonds de dotation Sesame, on trouve sa déléguée générale Camille Galliard-Minier, ancienne députée de la première circonscription de l’Isère (en tant que suppléante d’Olivier Véran). C’est elle qui a « lancé et porté » le projet, « soutenue par un conseil d’administration composé de représentants d’entreprises »… et présidé, le temps du lancement, par une autre ancienne députée de l’Isère, mais aussi ancienne ministre : Geneviève Fioraso.
Sesame prône « une action commune des entreprises et des associations pour aider les plus vulnérables, dans un environnement local particulièrement porteur en termes de dynamisme économique comme associatif ». Les initiatives envisagées ? Des missions de bénévolat de salariés, du don de matériel, ou encore des mises à disposition temporaire de biens immobiliers vacants, décrit pour l’heure le nouveau fonds de dotation.
Camille Galliard-Minier, ancienne députée de l’Isère, est à l’origine du projet du Fonds de dotation Sesame. © Camille Galliard-Minier
Six projets sont d’ores et déjà soutenus, présentés lors du lancement. En l’occurrence, la rénovation de logements par l’association Un Toit pour tous, la réédition d’un jeu de société « sur les émotions en direction des jeunes » créé et animé par le Codase (Comité dauphinois d’action socio-éducative), ou le « lancement d’une disposition innovante de lutte contre le déterminisme social portée par le “Groupement des possibles” en lien avec la Ville de Grenoble ».
Sans oublier le financement d’un cabinet dentaire en faveur de l’association Solident, le co-financement (avec la Fondation Mérigot) « d’actions de remobilisation engagées par Point d’eau pour les personnes accueillies », et enfin la collecte de matériel informatique avec Emmaüs Connect. Autant de rencontres entre le monde de l’entreprise et le monde associatif, qui « se poursuivront autour de projets communs et d’actions collectives très concrètes », promet Sesame.