FLASH INFO – La journée mondiale des donneurs de sang (JMDS) se tient ce mercredi 14 juin, date incontournable pour l’Établissement français du sang (EFS) qui organise plusieurs collectes, notamment au jardin de Ville de Grenoble. Afin de sensibiliser et mobiliser plus de donneurs avant l’été, l’EFS mène une grande campagne de communication participative étalée sur tout le mois de juin, avec des donneurs « ambassadeurs ». Il a également lancé plusieurs autres opérations et partenariats pour répondre aux besoins continuels de sang.
Bruno, Malika, Farès, Clémentine, Antony ou encore Sandra. Tous sont donneurs de sang et ont accepté de montrer leur visage pour incarner cette campagne 2023, voulue plus humaine et participative. Bruno en est, lui, à son 105e don du sang et « sa plus grande fierté » est d’être parvenu à convaincre sa fille de le suivre dans sa démarche.
En parallèle, l’EFS a aussi lancé l’opération « Les mots qui comptent », qui consiste à distribuer aux donneurs un mot de remerciement à l’issue de leur don, et ce durant tout le mois de juin. Autant de témoignages et d’initiatives qui visent à mobiliser plus de donneurs, après une année 2022 marquée par une forte chute de fréquentation des lieux de don.
Une situation que François Toujas, président de l’Établissement français du sang, qualifie d’ailleurs d’« inquiétante », malgré une amélioration depuis janvier 2023 avec des réserves de sang maintenues à des niveaux satisfaisants.
Il rappelle en effet qu’il faut réunir 10 000 dons chaque jour pour répondre à la demande des patients en attente de transfusion sanguine. Que ce soit pour traiter des cancers, des victimes d’hémorragies, ou des maladies rares, génétiques ou chroniques. Un million de patients sont ainsi soignés chaque année grâce à des dons de sang.
Le don de plasma : « un enjeu vital »
La journée mondiale des donneurs de sang est aussi l’occasion pour l’EFS de pointer du doigt « l’enjeu vital » du don de plasma, encore méconnu du grand public. Des patients doivent en effet être soignés avec des biomédicaments, produits à partir du plasma, dont certains, comme l’immunoglobuline, connaissent une pénurie mondiale.
Fidéliser et attirer de nouveaux donneurs est donc une combat quotidien pour l’EFS qui mène tout au long de l’année des actions pour sensibiliser le plus grand nombre, à commencer par les plus jeunes. En 2023, plusieurs émissions de radio ou TV jeunesse se sont intéressées à cette cause, comme le podcast de Franceinfo « Salut l’info ! », ou même le magazine de vulgarisation scientifique dédié aux enfants « C’est toujours pas sorcier « .
L’EFS a également signé plusieurs partenariats, notamment dans le domaine du sport, comme avec la Fédération Française de Rugby (FFR) en mars, quelques mois à peine avant le début de la coupe du monde de rugby.
Collectes organisées au jardin de Ville de Grenoble :
Vendredi 16 juin de 9h30 à 13h00 et de 16h00 à 19h30
Samedi 17 juin de 9h30 à 13h00 et de 16h00 à 19h30
Et toute l’année, des dons de sang, plasma et plaquettes à la Maison du don :
Lundi, mardi, vendredi de 9h00 à 13h30
Mercredi et jeudi de 11h00 à 18h30
Samedi de 8h00 à 12h30
Lieu : Maison du don, 9 avenue des Maquis du Grésivaudan à La Tronche
Pour trouver la collecte la plus proche de chez vous, consultez le site de l’EFS ou l’appli « Don de sang » pour localiser un lieu de don et prendre rendez-vous.



