EN BREF – La Ville de Grenoble entend offrir à tous la possibilité de venir « à la rencontre des initiatives locales, d’ici et d’ailleurs ». Sous un libellé commun (“Rêvolutionnons demain !”), elle intègre désormais sa Fête des Tuiles à la Biennale des Villes en transition. Et donne notamment rendez-vous au parc Pompidou, à partir du 8 juin 2023.
“Rêvolutionnons demain !” : cet accent circonflexe incongru, faute d’orthographe assumée par la ville de Grenoble, vise à souligner l’ambition onirique d’un événement populaire. En cette année 2023, c’est donc officiellement reparti pour une nouvelle édition de la manifestation Biennale des Villes en transition, à la formule désormais rodée (ou presque).
« Tous les deux ans depuis 2017, Grenoble présente différentes facettes de son territoire », expliquent ainsi les services municipaux. « Elle met en lumière et en réseau des acteurs et des actrices qui produisent du commun et innovent partout dans le monde au service des transitions sociales et environnementales ». Avec, toujours de source municipale, l’envie d’initier « une réflexion pour imaginer, échanger, partager et expérimenter ensemble la ville de 2040 ».
De nombreuses animations au cours des quatre jours de l’événement “Rêvolutionnons demain !” auront lieu au parc Pompidou de Grenoble, conçu comme une agora. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Quatre jours d’ateliers, conférences, rencontres et animations s’ouvriront ainsi jeudi 8 juin. La Ville mobilise la Bifurk, la Maison de l’International, la Maison des associations ou encore le Muséum.
Innovation de cette année : de très nombreux rendez-vous auront lieu au parc Pompidou, conçu comme une agora. Un parcours proposé autour de six thèmes : Grenoble 2040, Agriculture et Alimentation, Nature et Biodiversité, Solidarités internationales, Culture et “Passer à l’action”. On y parlera de sécurité sociale de l’alimentation, de justice climatique ou des besoins fondamentaux de l’humanité.
Autre temps fort annoncé : un speed meeting [rencontres rapides] des acteurs de la finance solidaire. Autant de matières à débats et échanges avec des personnalités françaises et internationales, invitées pour l’occasion.
Une fête participative ouverte sur les arts plastiques
Dans le même temps, la Ville de Grenoble conçoit “Rêvolutionnons demain !” comme une fête participative. Elle a donc également convié plusieurs artistes plasticiens. Ils seront préalablement intervenus dans des écoles, collèges, lycées, résidences pour personnes âgées, Maisons des habitants ou MJC. Parmi les noms attendus lors de la Biennale : Olivier Grossetête, Marie-Odile Muller, François Gourgues, Coralie Simmet, Jérôme Bayet ou The Street Yeti.
Pour la majorité municipale grenobloise, les choses sont claires : “Rêvolutionnons demain ! » est aussi une occasion de penser à ce que la Ville pourrait devenir, à l’horizon 2040. © Jean-Sébastien Faure – Ville de Grenoble
Dans une même logique d’animation, la Ville annonce encore la Fête des sports de l’Office municipal des sports, avec la mobilisation de près de 40 acteurs, un vide-grenier, des défis solaires avec Planète Sciences, des ateliers culinaires avec Cuisine sans frontières ou un escape game sur les mobilités douces. Et la liste n’est pas exhaustive.
Autre originalité de cette édition 2023 : la Fête des Tuiles s’intègre pleinement dans la Biennale. Elle aura lieu le samedi 10 juin au parc Pompidou. Mais aussi, comme d’habitude, sur les cours Jean-Jaurès et de la Libération, ouverts aux piétons pour l’occasion. Là encore, la Ville annonce vouloir « donner libre cours au partage et à la rencontre ». L’espace public accueillera donc des performances artistiques, des animations sportives et des ateliers créatifs.
[Photo de Une : La Fête des Tuiles en 2019 – © Sylvain Frappat – Ville de Grenoble]
Et du point de vue pratique ?
La Ville annonce que les festivités auront lieu de 9 h 30 à 22 h 30 jeudi 8 et vendredi 9 juin, de 10 heures à minuit samedi 10, et de 10 heures à 17 heures dimanche 11.
Des espaces ombragés seront disponibles au parc Pompidou pour pique-niquer, avec aussi une offre ponctuelle de petite restauration et buvette.
4 réflexions sur « “Rêvolutionnons demain !” La Ville de Grenoble associe la Fête des Tuiles à la Biennale des Villes en transition pour penser 2040 »
Combien ça va coûter à la ville, donc au Grenoblois cette daube ? La municipalité dilapide nos impôts fonciers !
Pas besoin d’attendre 2040, la rêvolution est déjà là, grâce au génialissime Eric BurqiniTaxes : 25% de hausse des impôts, tags dégueulasses partout, délinquance comme à Marseille, patrimoine abandonné, nouveau plan de fermetures de bibliothèques, incompétence généralisée, etc
malheureusement ce maire a été élu avec un minimum de voix récoltées tant bien que mal dans un électorat de gauche voire même extrême gauche bien pensant .
il ne nous reste qu à attendre la fin de son mandat bonne nouvelle il ne se représente pas (ouf)
subissons donc son autorité sans faille et sans discussion contrairement à ce qu il dit
C’est quand même génial cette propension à s’occuper de ce qui se passe à l’autre bout de la planète ou ce qui se passera dans 20 ou 30 ans ! Quand voudraient ils bien daigner s’occuper de ce qui se passe ici et maintenant ? Tous les problèmes de Grenoble sont ils donc réglés ???