FOCUS - Des demandeurs d’emploi féminins résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la métropole de Grenoble participaient, ce mardi 18 janvier 2022, à des entretiens d'embauche organisés dans le cadre du lancement du dispositif Cités de l’emploi. Avec ce dispositif d'une durée de deux ans labellisé par l’État, la Métropole dispose d’une enveloppe supplémentaire de 100 000 euros par an pour quatre QPV de son territoire.
Ce mardi 18 janvier 2022, une certaine effervescence régnait dans les locaux du site Prémalliance de Grenoble-Alpes Métropole, où se trouve notamment sa direction Cohérence territoriale1Insertion et emploi, politique de la ville.... En effet, plus d'une trentaine de jeunes femmes résidant dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de l'agglomération y avaient rendez-vous pour des entretiens professionnels (job dating2Le job dating est une technique d'entretiens prisée par les recruteurs et les candidats, favorisant la proximité et l’humain.) leur étant spécifiquement réservés. Des entretiens d'embauche organisés dans le cadre du lancement du dispositif Cités de l'emploi, en présence de Laurent Prévost, préfet de l'Isère, et de Christophe Ferrari, président de la Métropole3Ils étaient accompagnés de Corinne Gautherin, directrice départementale Emploi, travail et solidarité auprès du préfet, et de Barbara Schuman, présidente de la Mission locale de Grenoble.. L'occasion de mettre en relation ces demandeuses d'emplois avec des entreprises recrutant dans les métiers de la vente et de l’administratif.
« Ce job dating est une illustration des initiatives vouées à favoriser le retour à l'emploi de nos concitoyens résidant dans les QPV, sur-représentés4Le taux de chômage dans ces quartiers est près de trois fois supérieur à la moyenne nationale dans les difficultés d'accès à l'emploi », a déclaré Laurent Prévost. En effet, impulsées en 2020 par l’État, les Cités de l’emploi proposent une collaboration renforcée des acteurs institutionnels, de l’emploi et associatifs, à travers une démarche globale en faveur de l’emploi et de l’insertion des personnes les plus en difficulté, au sein d’un ou plusieurs QPV.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous