Début du rassemblement pour le maintient de l'instruction en famille. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont mani­festé à Grenoble pour la défense de l’instruction en famille

Près d’une cen­taine de per­sonnes ont mani­festé à Grenoble pour la défense de l’instruction en famille

 

REPORTAGE VIDÉO - Près d'une centaine de personnes se sont rassemblées ce samedi 5 décembre 2020 place Victor-Hugo à Grenoble pour défendre le maintien du droit à l'instruction en famille. Un rassemblement contre le projet de loi sur les séparatismes prévoyant de rendre l'école obligatoire pour les 3 à 16 ans. Les manifestants ont dénoncé un projet « liberticide, anticonstitutionnel et infondé » visant selon eux, à anéantir un intangible : la liberté d’enseignement.  

 

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Ce samedi 5 novembre 2020 à 14 heures, de petits groupes de parents s'affairent à arranger pancartes et banderoles près du petit kiosque trônant place Victor-Hugo.

 

« L'instruction est obligatoire, pas l'école ! »,  « Liberté de ne pas aller à l'école ». Ou encore, « Sans diversité éducative point de démocratie », pouvait-on lire sur certaines d'entre-elles.

 

Ils étaient ainsi près d'une centaine, parents et enfants, à avoir répondu à l'appel de collectifs et associations1Les associations Les enfants d'abord (Led'a), Libre d'apprendre et d'instruire autrement (Laia), Choisir d'instruire son enfant (Cise). Mais aussi l'Union nationale pour l'instruction et l'épanouissement (Unie) et La Fédération pour la liberté du choix de l'instruction et des apprentissages (Felicia) militant pour le maintien du droit à l'instruction en famille (IEF). Cette mobilisation faisait suite à une première vague de manifestations – dont celle de Grenoble – ayant eu lieu en France au cours du mois de novembre pour faire valoir les droits des enfants.

 

En cause ? L'annonce, le 2 octobre dernier par Emmanuel Macron, qu’à compter de la rentrée 2021, l’instruction à l’école sera obligatoire dès l'âge de trois ans, à l’exception des cas impératifs de santé. En l'occurrence, l'une des mesures du projet de loi de lutte contre les séparatismes du gouvernement visant notamment à combattre l'Islam radical.

 

 

Un projet de loi sur l'instruction  « anticonstitutionnel, liberticide et infondé »

 

Autant dire que cette mesure ne passe pas auprès des familles présentes. Ces dernières l’interprètent comme une volonté « de mettre fin à la pratique de l'IEF au prétexte qu'elle ne respecte pas les principes républicains ». Et dénoncent dans la foulée un projet « liberticide supprimant la liberté pédagogique » garantie par la loi scolaire de Jules Ferry du 28 mars 1882.

 

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Cette dernière loi instaurant l’instruction obligatoire au sein d’établissements scolaires, publics ou privés, ou dans les familles est toujours aujourd'hui en vigueur au titre de l’article L.131-2 du Code de l’éducation.  Dans ce cadre, l’instruction peut être effectivement dispensée par les parents ou toute autre personne de leur choix et ce sans qu’aucun diplôme ne soit requis.

 

En outre, les défenseurs de l'IEF estiment la mesure totalement infondée. En effet, argumentent-ils, « l'IEF  et les écoles hors contrat sont déjà largement contrôlées par l'État ». De plus, appuient les familles s'insurgeant contre l’amalgame entre ce mode d’apprentissage et la radicalisation djihadiste, « aucun lien n'a mis en évidence l'instruction hors école et la radicalisation ».

 

 

Un principe intangible : la liberté de l'enseignement

 

Pour les manifestants qui considèrent que le projet gouvernemental  « est contraire aux principes de la Constitution française », nul besoin de tergiverser. « La liberté de l'instruction, affirment-ils avec force, revient en premier lieu aux parents et non à l'État ».

 

Et, ils le promettent, ils useront de tous l'arsenal juridique disponible pour attaquer cette loi  « visant à remettre en cause un principe intangible : la liberté d'enseignement. »

 

Retour sur cet événement qui s'est déroulé, contexte éducatif oblige, dans une ambiance bon enfant autant que festive. Le tout sur fond de capoeira et de musique brésilienne.

 

 

 Joël Kermabon

 

1 Les associations Les enfants d'abord (Led'a), Libre d'apprendre et d'instruire autrement (Laia), Choisir d'instruire son enfant (Cise). Mais aussi l'Union nationale pour l'instruction et l'épanouissement (Unie) et La Fédération pour la liberté du choix de l'instruction et des apprentissages (Felicia)

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

American_Staffordshire_Terrier. Source Wikipedia - Conny48592 Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=7545663
Un bébé de 8 mois gra­ve­ment blessé par des mor­sures de chiens au Pont-de-Claix

EN BREF - Un bébé âgé de 8 mois a été violemment attaqué par deux chiens de race Staffordshire Terrier dans la soirée du 10 Lire plus

Échirolles réduit les horaires de coupure de l'éclairage nocturne sur la voirie pour répondre au "sentiment d'insécurité"
Échirolles réduit les horaires de cou­pure de l’é­clai­rage noc­turne sur la voi­rie pour répondre au « sen­ti­ment d’insécurité »

FOCUS - Quel bilan tire la Ville d'Échirolles de la coupure de l'éclairage public nocturne? La maire Amandine Demore et son adjoint Daniel Bessiron mettent Lire plus

Résultats du baccalauréat 2025 dans l'académie de Grenoble. © Académie de Grenoble
Baccalauréat 2025 : un taux de 93,4 % de réus­site dans l’a­ca­dé­mie de Grenoble, en légère hausse

FLASH INFO - À l’issue du second groupe d’épreuves de la session 2025 du baccalauréat, le taux de réussite, toutes séries confondues, est de 93,4 Lire plus

Fin du bras de fer entre FCG, GF 38 et Métro pour la ges­tion du stade des Alpes : « un accord est sur la table »

FOCUS - Le bras de fer entre le FCG Rugby, le GF 38 et la Métro qui durait depuis plusieurs mois pour la gestion du Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

La Ville de Grenoble inaugure Le Carré, lieu d'accompagnement des jeunes au sein du quartier Villeneuve
Grenoble : Le Carré, nou­veau lieu d’ac­com­pa­gne­ment des jeunes au sein du quar­tier Villeneuve

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a inauguré Le Carré, premier bâtiment à ouvrir ses portes au sein du nouvel espace polyvalent dans le Lire plus

Flash Info

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

|

30/06

18h16

|

|

30/06

12h49

|

Les plus lus

Politique| Municipales de Grenoble : la PS Amandine Germain appelle au « ras­sem­ble­ment de la gauche et des écologistes »

Société| Inversion du calen­drier des tra­vaux cours Berriat, à Grenoble : une « vic­toire » pour le col­lec­tif Saint-Bruno

Société| Échirolles : une octo­gé­naire retrou­vée momi­fiée dans son loge­ment que l’on croyait déjà enter­rée depuis 2019

Agenda

Je partage !