La rave party sur l'ancienne Zad de Roybon a pris fin avec l'évacuation des derniers “teufeurs” le 3 août au soir

Isère : une rave party s’ins­talle sur l’an­cienne Zad de Roybon pour le week-end de la Pentecôte

Isère : une rave party s’ins­talle sur l’an­cienne Zad de Roybon pour le week-end de la Pentecôte

FLASH INFO – Une free-party (rave non décla­rée) s’est ins­tal­lée dans la nuit du ven­dredi 26 au samedi 27 mai 2023 à Roybon (Isère), dans un champ situé sur l’an­cienne Zad. Plus de 450 ama­teurs de techno étaient déjà pré­sents, samedi midi, sur le site. La pré­fec­ture a activé une cel­lule de crise, mise en place jus­qu’à la fin de la rave, qui devait durer jus­qu’au lundi de Pentecôte.

[Article publié le 27 mai 2023 à 16 h 17 et régu­liè­re­ment mis à jour jus­qu’au lundi 29 mai à 19 heures] Une free-party de plus à Roybon. Le sec­teur de l’an­cienne Zad, éva­cuée à l’au­tomne 2020, a en effet déjà accueilli plu­sieurs raves au cours des der­nières années. « Un ras­sem­ble­ment non déclaré de type rave party de 450 per­sonnes s’est ins­tallé cette nuit vers 2 heures du matin à Roybon sur un ter­rain privé », indi­quait ainsi la pré­fec­ture de l’Isère, ce samedi 27 mai 2023, dans un communiqué.

Isère : une rave party sur l'ancienne Zad de Roybon

La rave s’est ins­tal­lée sur un ter­rain situé route de la Verne, sur la com­mune de Roybon, dans le sec­teur de l’an­cienne Zad. © Google Maps (cap­ture d’écran)

Le chiffre, annoncé par les auto­ri­tés samedi midi, est rapi­de­ment devenu obso­lète. De nom­breux raveurs – ou teu­feurs -, issus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà, étaient en effet atten­dus à cette fête. Les basses de la techno devaient ainsi réson­ner durant tout le week-end de la Pentecôte, jus­qu’au lundi 29 mai.

Secouristes, sapeurs-pom­piers et gen­darmes sur place

« Le pré­fet a activé une cel­lule de crise sur place, pilo­tée par le sous-pré­fet de Vienne, asso­ciant le Sdis (Service dépar­te­men­tal d’in­cen­die et de secours) et la gen­dar­me­rie, et ce jusqu’à la fin de la rave party qui pour­rait durer jusqu’à lundi », confir­mait d’ailleurs la pré­fec­ture. « Six secou­ristes sont sur le site ; dix sapeurs-pom­piers et trente gen­darmes sont mobi­li­sés », ajoutait-elle.

Des gen­darmes de l’Isère et du dépar­te­ment limi­trophe de la Drôme ont ainsi été dépê­chés sur les lieux. Ils « contrôlent acti­ve­ment les axes rou­tiers alen­tours, notam­ment en entrée et en sor­tie de site », indi­quait samedi la préfecture.

Au matin du dimanche 28 mai, les ser­vices de l’État recen­saient encore 1 500 per­sonnes pré­sentes sur le site. Un chiffre ramené à 1 200 en fin d’a­près-midi. Le pro­prié­taire du champ concerné, « dont la récolte a été dévas­tée », a quant à lui porté plainte dès le samedi 27 mai, indique la préfecture.

Le ras­sem­ble­ment a pris fin lundi 29 mai au soir, « avec le démon­tage des dis­po­si­tifs de sono­ri­sa­tion et le départ de la quasi-tota­lité des par­ti­ci­pants ». Les gen­darmes de l’Isère et de la Drôme, qui ont contrôlé au total 1 775 per­sonnes et 1 264 véhi­cules, ont relevé 179 infrac­tions dont 123 usages de stupéfiants.

Place Gre'net

Auteur

Une réflexion sur « Isère : une rave party s’ins­talle sur l’an­cienne Zad de Roybon pour le week-end de la Pentecôte »

  1. Souhaitons qu’ils pré­ser­ve­ront la Nature sur le lieu de leurs fête

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La rave party sur l'ancienne Zad de Roybon a pris fin avec l'évacuation des derniers “teufeurs” le 3 août au soir
La rave party sur l’an­cienne Zad de Roybon a pris fin avec l’é­va­cua­tion des der­niers “teu­feurs” le 3 août au soir

FLASH INFO — Fin de (rave) party à Roybon? Alors que plusieurs milliers de “teufeurs” ont investi l'ancienne Zad iséroise dans la nuit du samedi Lire plus

La rave party sur l'ancienne Zad de Roybon a pris fin avec l'évacuation des derniers “teufeurs” le 3 août au soir
Encore plu­sieurs cen­taines de per­sonnes pré­sentes à la rave party sau­vage orga­ni­sée sur l’an­cienne Zad de Roybon

FLASH INFO — Trois jours après le lancement de la rave party sauvage sur l'ancienne Zad de Roybon, plusieurs centaines de “teufeurs” restent présents sur Lire plus

La rave party sur l'ancienne Zad de Roybon a pris fin avec l'évacuation des derniers “teufeurs” le 3 août au soir
Plusieurs mil­liers de « teu­feurs » réunis au cours d’une rave party sau­vage sur l’ancienne Zad de Roybon

FIL INFO - Une rave party sauvage ayant démarré samedi 31 juillet 2021 aux environs de 22 heures sur l’ancienne Zad de Roybon s'est poursuivie Lire plus

Trois gardes à vue suite à l'évacuation de la ZAD de Roybon mardi 13 octobre
Quatre gardes à vue suite à l’é­va­cua­tion de la ZAD de Roybon mardi 13 octobre

  FLASH INFO – Premier bilan de l'évacuation par la gendarmerie nationale de la ZAD de Roybon, mardi 13 octobre: quatre personnes ont été placées Lire plus

La gendarmerie procède à l'évacuation de la Zad de Roybon mardi 13 octobre au matin
La gen­dar­me­rie pro­cède à l’é­va­cua­tion de la Zad de Roybon mardi 13 octobre au matin

  FLASH INFO – La Zad de Roybon, bientôt de l'histoire ancienne? C'est en tout cas ce qu'espère la préfecture de l'Isère, qui a lancé Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !