FLASH INFO – Une free-party (rave non déclarée) s’est installée dans la nuit du vendredi 26 au samedi 27 mai 2023 à Roybon (Isère), dans un champ situé sur l’ancienne Zad. Plus de 450 amateurs de techno étaient déjà présents, samedi midi, sur le site. La préfecture a activé une cellule de crise, mise en place jusqu’à la fin de la rave, qui devait durer jusqu’au lundi de Pentecôte.
[Article publié le 27 mai 2023 à 16 h 17 et régulièrement mis à jour jusqu’au lundi 29 mai à 19 heures] Une free-party de plus à Roybon. Le secteur de l’ancienne Zad, évacuée à l’automne 2020, a en effet déjà accueilli plusieurs raves au cours des dernières années. « Un rassemblement non déclaré de type rave party de 450 personnes s’est installé cette nuit vers 2 heures du matin à Roybon sur un terrain privé », indiquait ainsi la préfecture de l’Isère, ce samedi 27 mai 2023, dans un communiqué.
La rave s’est installée sur un terrain situé route de la Verne, sur la commune de Roybon, dans le secteur de l’ancienne Zad. © Google Maps (capture d’écran)
Le chiffre, annoncé par les autorités samedi midi, est rapidement devenu obsolète. De nombreux raveurs – ou teufeurs -, issus de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et même au-delà, étaient en effet attendus à cette fête. Les basses de la techno devaient ainsi résonner durant tout le week-end de la Pentecôte, jusqu’au lundi 29 mai.
Secouristes, sapeurs-pompiers et gendarmes sur place
« Le préfet a activé une cellule de crise sur place, pilotée par le sous-préfet de Vienne, associant le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) et la gendarmerie, et ce jusqu’à la fin de la rave party qui pourrait durer jusqu’à lundi », confirmait d’ailleurs la préfecture. « Six secouristes sont sur le site ; dix sapeurs-pompiers et trente gendarmes sont mobilisés », ajoutait-elle.
Des gendarmes de l’Isère et du département limitrophe de la Drôme ont ainsi été dépêchés sur les lieux. Ils « contrôlent activement les axes routiers alentours, notamment en entrée et en sortie de site », indiquait samedi la préfecture.
Au matin du dimanche 28 mai, les services de l’État recensaient encore 1 500 personnes présentes sur le site. Un chiffre ramené à 1 200 en fin d’après-midi. Le propriétaire du champ concerné, « dont la récolte a été dévastée », a quant à lui porté plainte dès le samedi 27 mai, indique la préfecture.
Le rassemblement a pris fin lundi 29 mai au soir, « avec le démontage des dispositifs de sonorisation et le départ de la quasi-totalité des participants ». Les gendarmes de l’Isère et de la Drôme, qui ont contrôlé au total 1 775 personnes et 1 264 véhicules, ont relevé 179 infractions dont 123 usages de stupéfiants.
1 réflexion sur « Isère : une rave party s’installe sur l’ancienne Zad de Roybon pour le week-end de la Pentecôte »
Souhaitons qu’ils préserveront la Nature sur le lieu de leurs fête