FLASH INFO – C’est désormais officiel : Martin Fourcade montera sur les planches à l’automne 2023. Après avoir quitté Villard-de-Lans pour Annecy en 2021, le quintuple champion olympique de biathlon reviendra en Isère pour sa première à la MC2, en octobre avec Hors-piste. Un spectacle qu’il a coécrit et qu’il présentera lors d’une tournée à Paris et dans plusieurs villes françaises.
Son palmarès est inégalé en France. Retraité du biathlon depuis mars 2020, Martin Fourcade a tout gagné au cours d’une carrière longue de quinze ans. Ses médailles se comptent par dizaines. Surnommé le “patron” ou “l’ogre catalan” (du fait de ses origines pyrénéennes), il a notamment cumulé cinq titres de champion olympique, sept victoires au classement de la Coupe du monde et treize titres de champion du monde. Et le voilà qui se lance dans une nouvelle activité, motivé par une grosse envie… de théâtre !
Une première sur les planches à Grenoble
Hors-piste : c’est le titre du seul-en-scène dont Fourcade sera l’interprète à l’automne 2023. À Grenoble d’abord : productrice, la MC2 programme deux soirées en sa compagnie, les 18 et 19 octobre. Dans la foulée, l’ancien biathlète partira en tournée. Il passera par le théâtre du Rond-Point, à Paris, avant d’autres dates prévues à Châteauroux, Lyon, Annecy, Perpignan, Aix-en-Provence, Chambéry, Colmar et Bordeaux.
Martin Fourcade (à droite), leader de l’équipe de France olympique de biathlon aux Jeux de Pyeongchang, en 2018. Avec notamment une médaille d’or au relais mixte, en compagnie de Marie Dorin-Habert, Anaïs Bescond et Simon Desthieux. DR
C’est au cours d’une saison perturbée par la Covid que Martin Fourcade avait fait ses adieux à sa discipline. Non sans la frustration d’avoir décroché une ultime victoire à huis clos. Il est donc temps pour lui de “corriger le tir”.
Le spectacle ? Un récit de « son parcours de sportif de très haut niveau, à travers récits intimes et confessions sur les coulisses de la compétition, indique la MC2. De ses premiers pas sur les skis en compagnie de son grand frère Simon à la consécration olympique, Martin relate sa carrière avec ses joies et ses peines. Un moment intime et intense avec un homme face à sa légende et son public. »
De l’art de mener plusieurs activités de front
Pour relever ce défi inédit, Martin Fourcade s’est entouré : Sébastien Deurdilly l’a accompagné pour l’écriture, Parelle Gervasoni pour la dramaturgie et Matthieu Cruciani pour la mise en scène.
À 34 ans, père de trois enfants, l’ex-porte-drapeau de l’équipe de France n’a pas non plus tourné le dos au monde du sport. Il est membre du Comité international olympique et préside la commission des athlètes des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
[Photo de Une : Martin Fourcade en 2023 – © Breitling / David Marvier]