FLASH INFO — Trois jours après le lancement de la rave party sauvage sur l’ancienne Zad de Roybon, plusieurs centaines de “teufeurs” restent présents sur les lieux. L’évacuation se déroule dans le calme, sous la surveillance de gendarmes isérois et drômois.
Lundi 2 août à 11 h 30, la préfecture de l’Isère signalait que 350 véhicules avaient quitté le site durant la nuit du dimanche au lundi. Ils étaient environ 400 supplémentaires à avoir pris le départ dans la journée, comme l’indiquait le rapport préfectoral émis à 19 heures. Les départs devraient se poursuivre puisque, selon les informations du Parisien, environ 500 personnes seraient encore sur le site mardi 3 août au matin.
Des contrôles sont réalisés sur les véhicules évacuant la zone, indique encore la préfecture de l’Isère. Sur la seule journée du lundi 2 août, 70 infractions ont été relevées par les unités de gendarmerie, et donné lieu à des procès-verbaux. Dans le détail ? « Les deux tiers de ces infractions sont liées à la consommation ou au trafic de stupéfiants, le second tiers est relatif à des infractions routières ou à la dégradation de chemins forestiers ».
Par voie de communiqué, la députée de l’Isère Monique Limon dénonce « un événement irresponsable ». Et déplore que l’absence de mesures sanitaires prises par les organisateurs « oblige les pouvoirs publics à suppléer à leur impréparation en mobilisant les services du SDIS 38″. Les pompiers ont en effet diffusé des auto-tests Covid aux personnes présentes, et mené des actions de responsabilisation sur les risques encourus.