FLASH INFO – La Zad de Roybon, bientôt de l’histoire ancienne ? C’est en tout cas ce qu’espère la préfecture de l’Isère, qui a lancé mardi 13 octobre au matin une importante opération d’évacuation du site.
Depuis plusieurs années, la forêt des Chambarans de Roybon est en effet occupée par des zadistes, opposés au projet de construction d’un Center Parcs par le groupe Pierre & Vacances. Une lutte victorieuse : le 8 juillet 2020, Pierre & Vacances jetait l’éponge et annonçait renoncer à s’implanter dans le secteur. Le millier de cottages prévu, au détriment de dizaines d’hectares de zones humides, ne verra pas le jour.
Le site n’en demeure pas moins toujours occupé. « Une ordonnance d’expulsion a été sollicitée par les différents propriétaires (État et propriétaires privés) à l’encontre des occupants sans droits ni titre du site de Roybon », indique la préfecture. Réponse de la justice le 5 octobre 2020, qui ordonne la fin du « trouble manifestement illicite […] et [du] danger auquel ses occupants et les patients sont ainsi exposés », citent encore les services de l’État.
Dès le mois de juillet, les zadistes indiquaient pour leur part sur leur blog leur « ’envie de continuer à habiter et à défendre cette forêt dans laquelle nous avons construits une partie de nos vie depuis bientôt six ans ». Fin de partie ? Le recours de la force publique ayant été autorisée
par la préfecture, la gendarmerie nationale procède à l’évacuation du site depuis 7 h 30 le 13 octobre. Une opération qui entraîne des restrictions de circulation et d’accès à la zone.