FLASH INFO — Fin de (rave) party à Roybon ? Alors que plusieurs milliers de “teufeurs” ont investi l’ancienne Zad iséroise dans la nuit du samedi 31 juillet, les sources judiciaires comme préfectorales indiquent que les derniers occupants ont quitté les lieux dans la soirée du mardi 3 août.
La rave party s’inscrivait dans un rendez-vous national, et non déclaré ni autorisé, baptisé « La Nuit des meutes ». Le principe : organiser des rassemblements sauvages sur un maximum de sites en hommage à Steve Maia Caniço, jeune homme décédé lors de la Fête de la musique à Nantes en 2019 suite à une intervention des forces de l’ordre. Une dizaine de rave se sont tenues, celle de Roybon apparaissant comme la plus conséquente.
Alors qu’il restait encore environ 500 personnes sur place le mardi 3 août au matin, le site ne comptait plus qu’une quarantaine de véhicules aux alentours de 19 heures. Les gendarmes ont pris contact avec les personnes encore présentes, qui se sont engagées à quitter les lieux dans la soirée.
De nombreux contrôles ont été réalisés durant les diverses phases de départ. Ce sont ainsi 750 véhicules qui ont été inspectés, avec à la clé de nombreuses infractions relevées. Dans le détail : 108 procès-verbaux pour circulation interdites sur un chemin forestier, 52 infractions au code de la route, 39 amendes pour possession de stupéfiants, 41 conduites sous l’emprise de stupéfiants et 12 sous alcoolémie positive.
Les contrôles ont encore permis de mettre à exécution quatre fiches de recherche, d’identifier un conducteur sans permis de conduire, ainsi qu’un véhicule volé. Au total, ce sont 475 gendarmes (isérois et drômois) qui auront été mobilisés durant les trois jours sur le site de Roybon. « L’enquête judiciaire se poursuit afin d’identifier les organisateurs de cet évènement non déclaré », conclut le tribunal de Grenoble.