EN BREF – La Fondation Georges-Boissel tenait à réunir sur un seul site trois structures d’accompagnement à l’insertion sociale. C’est désormais chose faite ! Sans équivalent en France, le bâtiment Atmo’sphère, ouvert fin 2022, a été inauguré à Grenoble, vendredi 12 mai 2023. L’occasion de mieux comprendre ce qui s’y passe.
Celles et ceux qui ont conçu le bâtiment parlent d’une « sphère protectrice », d’un « cocon rassurant » ou d’un « lieu d’accueil confortable ». C’est précisément l’objectif d’Atmo’sphère, inauguré à Grenoble le 12 mai en présence du préfet de l’Isère, de nombreux élus et de travailleurs sociaux.
Aux 12 – 14 de la rue des Bergeronnettes, la structure regroupe la plus grande part du pôle social de la Fondation Georges-Boissel (cf. encadré). Elle rassemble les services de Solidarité Femmes Miléna, du SIAO Isère et de Graines d’insertion.
La Fondation Georges-Boissel
La Fondation, dont la devise est « Humanisme et inclusion », s’adresse à toutes les personnes vulnérables. L’institution est déjà présente ailleurs en Isère à Bourgoin-Jallieu, Vienne et Saint-Clair-de-la-Tour. Elle œuvre également en faveur de la santé mentale et de la lutte contre le handicap psychique. Objectif : assurer une cohérence entre toutes ses actions.
Sa création remonte à 1967, sous le nom du docteur Georges Boissel, qui lui a légué les deux tiers de ses biens. Ce médecin avait également posé les premières bases dès 1931, en créant le sanatorium de Vion sur son domaine privé.
Au total, 88 professionnels (69 femmes et 19 hommes) du secteur médico-social ont déjà investi les lieux. Sur cinq étages et 3 300 mètres carrés utiles, le site accueille les sièges des trois entités qui le composent. Mais aussi et surtout leurs activités.
Déléguée générale de la Fondation Georges-Boissel, Heidi Giovacchini souligne que les professionnels d’Atmo’sphère ont déjà commencé leurs actions. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Le public y trouvera un espace d’accueil permanent et sécurisé destiné aux femmes victimes de violence et à leurs enfants. Autres services : une pension de famille, des hébergements d’urgence et d’insertion, ainsi que des studios destinés aux personnes en difficulté sur le plan social.
Une cohérence dans l’accompagnement des personnes vulnérables
Ouvert début décembre 2022, le bâtiment remplit déjà son office. En complément des prestations liées aux situations individuelles, il favorise les activités collectives. Solidarité Femmes Miléna accompagne spécifiquement les femmes victimes de violences. Elle leur ouvre un espace d’accueil et d’écoute. Ses solutions : des logements individuels sur place et dans l’agglomération grenobloise, des actions de formation et de sensibilisation auprès des administrations, et des lieux ouverts aux enfants.
Atmo’sphère accueille et peut héberger des femmes exposées à la violence et leurs enfants. Le bâtiment est conçu pour apparaître comme un “cocon”. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Le SIAO Isère s’occupe, lui, de l’orientation, de l’accompagnement et du lien avec les personnes sans abri (ou en risque de le devenir) et gère le numéro téléphonique d’urgence dédié, le 115. Graines d’insertion, enfin, est un organisme dédié à l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi. Il comprend un restaurant-traiteur solidaire, ainsi qu’un service de maintenance et une structure spécialisée dans le second œuvre du bâtiment.
Un projet de la Fondation Georges-Boissel mené avec l’État, la Région et la Métro
Il aura fallu du temps, de l’énergie et 7,6 millions d’euros pour mener à bien le projet Atmo’sphère. La Fondation Georges-Boissel lui a consacré 500 000 euros sur ses fonds propres. Elle a également souscrit un prêt à hauteur de 5,9 millions d’euros.
Pour équiper les lieux de vie d’Atmosphère, la Fondation Georges-Boissel s’est notamment fournie en mobilier auprès d’Emmaüs. © Martin de Kerimel – Place Gre’net
Plusieurs acteurs publics l’ont accompagnée dans la démarche : la Métropole de Grenoble (681 000 euros), la Région Auvergne Rhône Alpes (350 000 euros) et l’État (157 000 euros). Pour équiper les lieux de vie d’Atmosphère, la Fondation Georges-Boissel s’est par ailleurs appuyée sur les ressources de l’économie sociale et solidaire, en particulier Emmaüs.