FOCUS - La police pluricommunale de Seyssins et Seyssinet-Pariset dispose désormais d'un nouveau radar pour contrôler la vitesse des véhicules : le cinémomètre. Si les maires des deux Villes ne présentent pas une situation alarmiste, ils assurent toutefois que cet outil permettra aux forces de l'ordre locales de mieux assurer leurs missions de prévention et de répression de la délinquance routière.
Le cinémomètre s'utilise comme une banale paire de jumelles. La police pluricommunale de Seyssins et Seyssinet-Pariset – qui réunit les polices municipales des deux communes – dispose désormais de ce nouveau radar pour contrôler la vitesse des véhicules. Face à la délinquance routière, il pourra être utilisé en tous points des deux communes.
Les maires, Fabrice Hugelé et Guillaume Lissy, sont venus lundi 13 mars 2023 le présenter sur l'avenue de Grenoble. Le choix de l'emplacement ne doit rien au hasard : d'un côté de l'artère, le trottoir est à Seyssinet-Pariset. De l'autre, il est à Seyssins. « Nous avons des problématiques communes, notamment sur cet axe commun », souligne Guillaume Lissy, l'édile de Seyssinet-Pariset.
Si les communes de Seyssins et Seyssinet-Pariset unissent leurs forces face à la délinquance routière, c'est aussi parce qu'elles sont limitrophes et partagent même quelques axes communs. © Martin de Kerimel - Place Gre'net
Doté d'un laser renvoyé par les parties métalliques d'un véhicule, le cinémomètre est utilisable de jour comme de nuit et reste efficace jusqu'à au moins 600 mètres de distance. Les contrôles qui vont être effectués doivent permettre de sensibiliser les usagers et de verbaliser les 'gros' contrevenants.
Les policiers sur place ont constaté que les véhicules roulaient doucement en leur présence, ce jour-là. Ce n'est pas toujours le cas. Malgré tout, les représentants des forces de l'ordre ne veulent pas dresser un tableau trop noir de la situation. La plus grosse infraction à la vitesse constatée ? Un véhicule roulant à 79 km/h dans une rue limitée à 30. Ce qui a évidemment été sanctionné.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 59 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous