C'est par l'intermédiaire de lectures que le festival Regards Croisés met en avant les écritures théâtrales contemporaines. Un vrai spectacle proposé notamment par des comédiens professionnels. © JP Angei

Regards croi­sés, le fes­ti­val des lec­tures théâ­trales, s’in­ter­roge sur le réel

Regards croi­sés, le fes­ti­val des lec­tures théâ­trales, s’in­ter­roge sur le réel

ÉVÉNEMENT – Écrire le réel ? C’est le titre de l’é­di­tion 2023 du fes­ti­val Regards croi­sés. Dédié aux nou­velles écri­tures théâ­trales, l’é­vé­ne­ment démarre à Gières jeudi 4 mai. Il pro­po­sera au total treize lec­tures à des spec­ta­teurs que les orga­ni­sa­teurs espèrent nom­breux et curieux.

Troisième Bureau ne s’ar­rête pas. Fin avril, le col­lec­tif gre­no­blois était sur le devant de la scène comme orga­ni­sa­teur des Envolées, l’é­vé­ne­ment théâ­tral tourné vers la jeune créa­tion. Du 4 au 14 mai, il enchaîne avec Regards croi­sés, “son” fes­ti­val des nou­velles écri­tures théâtrales.

Innovation de cette édi­tion 2023 : jus­qu’au mardi 9 mai inclus, elle se dérou­lera hors des murs de son habi­tuel camp de base, le Théâtre 145 de Grenoble. Elle visi­tera ainsi, tour à tour, la Grange Michal de Gières, la salle Mairie du Gua et la biblio­thèque Aragon du Pont-de-Claix.

« Ce qu’on ne vou­lait pas voir »

Magali Mougel, pré­si­dente de Troisième Bureau, s’en­thou­siasme pour un pro­gramme riche des lec­tures docu­men­tées. Sans lien tou­te­fois avec le docu­men­taire – « Elles ne se reven­diquent peut-être d’aucune forme », précise-t-elle.

L’idée de Regards croi­sés est plu­tôt de pro­po­ser « une confron­ta­tion à des langues et pro­so­dies qui donnent corps à des his­toires et pay­sages trop long­temps invi­si­bi­li­sés ». D’où « un théâtre qui fait récit des parts man­quantes obli­té­rées dans les bré­viaires offi­ciels ». Original ? Sans doute : « On nous met sous le nez ce qu’on ne vou­lait pas voir. Et c’est rafraî­chis­sant de ne plus être pris pour des quiches ! »

Les lec­tures sont ouvertes gra­tui­te­ment. Elles sol­li­citent l’i­ma­gi­naire et la sen­si­bi­lité de tous les publics, dès l’âge de dix ans. Des ins­tants de culture par­ta­gée aux­quels s’as­so­cient éga­le­ment de nom­breux lycéens et des élèves du Conservatoire de Grenoble.

Regards Croisés le prouve : malgré son aspect plus figé que le théâtre, la lecture n'est absolument pas austère. Elle repose évidemment sur le talent d'interprétations des comédiens, professionnels ou amateurs. © JP Angei

Le fes­ti­val Regards Croisés le prouve : mal­gré son aspect plus figé que le théâtre, la lec­ture n’est abso­lu­ment pas aus­tère. Elle repose évi­dem­ment sur le talent d’in­ter­pré­ta­tions des comé­diens, pro­fes­sion­nels ou ama­teurs. © JP Angei

Le fes­ti­val 2023 s’articule autour d’un thème cen­tral : « Écrire le réel ? » Il pro­pose au total treize lec­tures, dont quatre levers de rideaux. Les autrices et auteurs viennent de plu­sieurs pays : France, Afghanistan, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Islande et Ukraine.

Le pro­gramme pré­voit un temps d’é­change après chaque lec­ture, une table ronde sur l’é­cri­ture du réel et un Apéro sirop orienté vers le jeune public. Troisième Bureau a su tis­ser un impor­tant réseau de par­te­naires. Parmi eux : le Centre des Arts du récit, l’Espace 600, la Maison de l’International, ainsi que les librai­ries Les Modernes et Le Square.

[Photo de Une : une lec­ture lors de l’é­di­tion 2022 de Regards Croisés – © JP Angei]

Martin de Kerimel

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