ÉVÉNEMENT – Écrire le réel ? C’est le titre de l’édition 2023 du festival Regards croisés. Dédié aux nouvelles écritures théâtrales, l’événement démarre à Gières jeudi 4 mai. Il proposera au total treize lectures à des spectateurs que les organisateurs espèrent nombreux et curieux.
Troisième Bureau ne s’arrête pas. Fin avril, le collectif grenoblois était sur le devant de la scène comme organisateur des Envolées, l’événement théâtral tourné vers la jeune création. Du 4 au 14 mai, il enchaîne avec Regards croisés, “son” festival des nouvelles écritures théâtrales.
Innovation de cette édition 2023 : jusqu’au mardi 9 mai inclus, elle se déroulera hors des murs de son habituel camp de base, le Théâtre 145 de Grenoble. Elle visitera ainsi, tour à tour, la Grange Michal de Gières, la salle Mairie du Gua et la bibliothèque Aragon du Pont-de-Claix.
« Ce qu’on ne voulait pas voir »
Magali Mougel, présidente de Troisième Bureau, s’enthousiasme pour un programme riche des lectures documentées. Sans lien toutefois avec le documentaire – « Elles ne se revendiquent peut-être d’aucune forme », précise-t-elle.
L’idée de Regards croisés est plutôt de proposer « une confrontation à des langues et prosodies qui donnent corps à des histoires et paysages trop longtemps invisibilisés ». D’où « un théâtre qui fait récit des parts manquantes oblitérées dans les bréviaires officiels ». Original ? Sans doute : « On nous met sous le nez ce qu’on ne voulait pas voir. Et c’est rafraîchissant de ne plus être pris pour des quiches ! »
Les lectures sont ouvertes gratuitement. Elles sollicitent l’imaginaire et la sensibilité de tous les publics, dès l’âge de dix ans. Des instants de culture partagée auxquels s’associent également de nombreux lycéens et des élèves du Conservatoire de Grenoble.
Le festival 2023 s’articule autour d’un thème central : « Écrire le réel ? » Il propose au total treize lectures, dont quatre levers de rideaux. Les autrices et auteurs viennent de plusieurs pays : France, Afghanistan, Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Islande et Ukraine.
Le programme prévoit un temps d’échange après chaque lecture, une table ronde sur l’écriture du réel et un Apéro sirop orienté vers le jeune public. Troisième Bureau a su tisser un important réseau de partenaires. Parmi eux : le Centre des Arts du récit, l’Espace 600, la Maison de l’International, ainsi que les librairies Les Modernes et Le Square.
[Photo de Une : une lecture lors de l’édition 2022 de Regards Croisés – © JP Angei]