FOCUS – La Métropole de Grenoble et son agence Grenoble Alpes ont mis en place une nouvelle stratégie d’attractivité. L’agence, qui reprend notamment les missions de l’office de tourisme, entend ainsi redorer l’image de la métropole, dégradée par la multiplication des faits divers. Objectif : valoriser les atouts et l’identité du territoire, en s’inspirant notamment de Marseille, devenue une destination tendance, malgré une réputation encore plus dépréciée.
Promouvoir l’attractivité et le rayonnement de la métropole grenobloise. Telle est la mission, peu connue du grand public, de l’agence Grenoble Alpes. Créée le 8 juillet 2022 lors d’un conseil métropolitain, elle regroupe les équipes de l’office de tourisme Grenoble Alpes et d’Invest in Grenoble – qui aide les entreprises françaises et internationales à s’implanter sur le territoire.
Une stratégie pour valoriser le territoire et la marque « Grenoble Alpes » présentée, fin janvier, au Stade des Alpes devant une assistance essentiellement composée de professionnels de la communication (directeurs d’agences, experts communicants, attachés de presse, chargés de communication…) et de dirigeants de jeunes pousses. Une présentation truffée d’anglicismes et de novlangue, quelque peu déconcertante pour le profane.
Le tourisme durable, un objectif qui soulève des « envies paradoxales »
Premier constat : « Grenoble n’est pas la ville touristique par excellence », reconnaît Mélina Hérenger, présidente de l’agence Grenoble Alpes et vice-présidente de la Métropole chargée du tourisme, de l’attractivité, de l’innovation, de l’université et de la qualité de vie.
De fait, « 68 % du tourisme à Grenoble est du tourisme d’affaires », précise-t-elle. D’où la volonté de l’agence de développer également le tourisme de loisirs, mais aussi de favoriser la venue des futurs habitants potentiels de la métropole : investisseurs, étudiants, ingénieurs, talents divers…
Contexte climatique oblige, Mélina Hérenger prône naturellement le « tourisme durable », vantant la possibilité de « s’installer dans une ville où on arrive en train et de pouvoir, ensuite, aller faire du trail ou des activités outdoor ». L’agence Grenoble Alpes doit donc « trouver un équilibre entre attirer les touristes et faire respecter le territoire par rapport aux nouveaux enjeux de tourisme durable ».
Cet objectif soulève pourtant des « envies paradoxales », admet l’élue métropolitaine. Exemple avec « l’hyperconnexion : on veut un super Wi-Fi mais, en même temps, si on pouvait déconnecter complètement pour être en pleine nature… » Ou « cette logique de trouver les grands espaces en se disant qu’on veut sortir des sentiers battus mais que ça doit être sécurisé ». Des contradictions a priori difficilement surmontables.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 78 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous
5 réflexions sur « L’agence d’attractivité Grenoble Alpes veut développer la « fierté d’être Grenoblois » et mettre fin au « Grenoble bashing » »
bonjour
j ai lu avec attention votre article et je suis pleinement d’accord avec vous..
je voudris tant que vous reussissiez ..
Grenoble n’attire pas..
Pourquoi ?
Car c’est une ville sale répugnante
vous promenez vous à pied dans grenoble ?
vous arrivez par la gare
avenue felix viallet des poubelles ..des detritus sur les trottoirs ..sur les pieds des nouveaux arbres les cannettes servent de decors ex.devant inpg des cochonneries comme un sapin de noel que j “ai fini par enlever et mettre sous l abri bus fin mars!!tout peut rester plus de 2 mois sans que cela ne pose probleme à personne.
neme dites pas que les gens qui nettoie ne le voit pas pourquoi ne signale t ils pas à leur chef de faire passer qq un
.idem avec alsace lorraine ..ce sont deux avenues que vous devriez faire nettoyer tous les jours y compris les week end et vous devriez verifier verifier que tout est ok ..
puis vous daémbulez sur le cours jean jaures alors là c “est un festival de poubelles qui restent sur l avenue sur les trottoirs
carrefour market à coté ibis lui ne rentre meme pas ses poubelles et met des produits encore consommables dedans ce qui est interdit à ce que je sache et là festival de detritus par terre mais cela ne pose probleme à personne
meme l hotel fait dejeuner ses clients devant les poubelles sans se preoccuper puis vous continuez sur le cours jean jaures tous les kebbabs restaurant express pizzerias idem ne rentrent pas leur poubelles et le week end vous vous promenez parmi les poubelles
regrdez angle jaures lorraine la pharmacie est ouverte sur les poubelles du quartier super super genial la vue
apres vous avez tous le centre ville qui lui n “a pas compris encore que les poubelles marrons doivent etre rentées et nettoyées donc là encore vous déambulez parmi toutes ces cochonneries
ca ne derange pas la metro de passer 3 mois de suite devant des poubelles marron debordantes de cochonneries laissées sur le trottoir et non degagées…
la ville est fautive la metro est fautive les commercants sont fautifs les coproprietes sont fautives tout ce beau monde se plait dns les cochonneries
quelques habitants essaient tant bien que mal de netttoyer signaler mais bon on passe pour des emmerdeurs..
je suis née à grenbole j “ai eu ma societé de commerce international durant 40 ans à grenoble mais là cela se degrade de plus en plus par negligencede de tous
ne depensez rien on croule sous les dettes vous ne feriez que mettre du maquillage sur une peau non nettoyée
faites marcher le bon sens et exigez que chacun fasse son travail correctement remonte les ifnromations et respecte les lois.
enfin vous vous rendez compte de ce qui pourri la vie des grenoblois la ville n attire pas ?
soignez la protegez là embellissez là mais ne la detruisez pas comme cela se fait depuis qq années..
Toutes ces critiques sont malheureusement vraies.
Il faudrait aussi que le maire de la ville centre et le président de la métropole s’entendent bien pour avoir la volonté et la cohérence nécessaire à cette belle et nécessaire idée.
La ou ils excellent c’est en opération de com, et Grenoble Alpes jusqu’à présent ce n’est que ça aujourd’hui
Ce n’est pas en laissant se développer la délinquance, les tags, le bétonnage, les embouteillages qu’on va rendre Grenoble attractif.
Ce n’est pas la suppression des 3 Jours Cyclistes, du musée CNAC, des parkings, des commerces et des hotels, qu’on va être attractif.
Absolument ! On est quand même Grenoble Crassepitale Verte, alors du respect s’il vous plaît !
Et les odeurs de bienvenue à côté de l’office du tourisme, ça donne envie.
https://www.ledauphine.com/politique/2022/12/12/pour-emilie-chalas-ca-sent-l-urine-et-le-vomi-autour-de-l-office-du-tourisme
Je suis du haut jura et je vis à Grenoble depuis 1993 et j adore cette ville où tout est possible. C est une ville cool malgré la délinquance, la saleté des rues. J ai vécu à Lyon à Besançon et à Dijon et bien je finirai ma vie à Grenoble. J aime Grenoble mais je n aime pas le maire et sa clique à Grenoble qui ont réussi à se mettre à dos la population de toute la métropole.