L’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole décroche le label Tourisme & Handicap

L’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole décroche le label Tourisme & Handicap

FIL INFO — L’Office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole annonce, non sans fierté, sa label­li­sa­tion Tourisme & han­di­cap pour une durée de cinq ans. Un label qui, selon son équipe, vient récom­pen­ser les efforts de la struc­ture en matière d’ac­ces­si­bi­lité pour les per­sonnes en situa­tion de handicap.

L’office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole annonce sa label­li­sa­tion Tourisme & han­di­cap pour une durée de cinq ans, et ceci pour les quatre familles de han­di­caps : audi­tif, visuel, moteur et men­tal. Un label qui « apporte la garan­tie d’un accueil répon­dant aux besoins indis­pen­sables des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap » et « valo­rise une offre tou­ris­tique adap­tée et inté­grée à l’offre géné­ra­liste », écrit l’of­fice de tourisme.

Devanture de l'Office de tourisme Grenoble-Alpes Métropole © Léo Graff - Place Gre'net

Devanture de l’Office de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole. © Léo Graff – Place Gre’net

Tourisme & han­di­cap se décline sous forme d’une marque d’État avec logo dédié, des­ti­née aux éta­blis­se­ments d’hé­ber­ge­ment et de res­tau­ra­tion, ainsi qu’aux sites de loi­sirs et tou­ris­tiques. Reconnaissance « des efforts des pro­fes­sion­nels du tou­risme en matière d’accessibilité et d’accueil des clien­tèles spé­ci­fiques », elle se veut aussi un « avan­tage concur­ren­tiel » dans cer­tains cas, note l’as­so­cia­tion Tourisme & handicaps.

L’office de tou­risme « bon élève » en matière d’accessibilité

Logo du label Tourisme & Handicap © Tourisme & Handicaps

Logo du label Tourisme & han­di­cap © Tourisme & Handicaps

« Cette label­li­sa­tion récom­pense les efforts constants de nos équipes et affirme notre posi­tion­ne­ment engagé pour pro­po­ser une offre tou­ris­tique et un accueil acces­sibles à tous », juge avec fiertéYves Exbrayat, le direc­teur de l’of­fice de tou­risme Grenoble-Alpes Métropole. Tandis que la réfé­rente acces­si­bi­lité Anne-Carole Guirado-Patrico salue un office de tou­risme désor­mais « bon élève en matière d’accessibilité ».

Preuve d’un tra­vail en bonne intel­li­gence ? Les ser­vices de l’of­fice pré­cisent que les docu­ments four­nis à Tourisme & han­di­caps pour l’é­va­lua­tion pré­cé­dant la label­li­sa­tion « ont été éla­bo­rés en concer­ta­tion avec des pres­ta­taires du tou­risme et des asso­cia­tions ou repré­sen­tants de per­sonnes en situa­tion de han­di­cap ». Outre le logo de la marque d’État, une plaque sera bien­tôt appo­sée sur les locaux gre­no­blois de l’of­fice de tourisme.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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