EN BREF – La section fontainoise du PCF interpelle ce mardi 18 avril 2023, dans une lettre ouverte, le maire de Fontaine sur son « absence de réaction » face aux « actes fascistes » survenus récemment dans la commune. L’ancien élu communiste Édouard Schoene a en effet été visé par des tags antisémites et glorifiant le nazisme et le fascisme, le week-end des 18 et 19 mars 2023… Avant de nouveaux incidents la semaine suivante : croix gammée dessinée sur le local de la CGT et incendie devant celui du PCF.
La lettre ouverte, datée du mardi 18 avril 2023, est adressée au maire de Fontaine Franck Longo (MoDem) et à tous les élus du conseil municipal. La section Fontaine rive gauche du Drac du PCF a souhaité interpeller l’édile sur son « manque de positionnement » à la suite des « actes fascistes » survenus dans la commune, durant la deuxième quinzaine de mars 2023. Des attaques ciblant plus particulièrement l’ancien adjoint communiste Édouard Schoene.
L’ancien adjoint communiste fontainois Edouard Schoene (ici lors d’une marche de solidarité avec les Gazaouis en 2014) a retrouvé dans son jardin des tags antisémites et glorifiant le fascisme et le nazisme, le week-end des 18 et 19 mars 2023. © Place Gre’net
Les premiers faits remontent à la nuit du 18 au 19 mars 2023 lorsque « des écrits haineux sont apparus sur des affiches du loto des Amis du Travailleur alpin », relate le PCF. Dans la foulée, Édouard Schoene a retrouvé dans son jardin des tags antisémites le visant nominativement, avec des références aux camps d’extermination et aux chambres à gaz ainsi que des inscriptions à la gloire de Mussolini.
« Cette absence de réaction officielle contre ces propos infâmes nous inquiète »
La semaine suivante, « une croix gammée a été dessinée sur les vitres du local de l’UL CGT et un incendie a été provoqué devant la porte de la devanture du local du Parti communiste français à Fontaine ». Un syndicat et un parti « dont est adhérent la victime », souligne la section fontainoise, qui précise que « des tracts visant Édouard Schoene ont été retrouvés près des cendres de cet incendie ».
Le PCF le reconnaît, Franck Longo a bien condamné ces agissements en conseil municipal, promettant « d’agir pour qu’une enquête policière soit menée ». Néanmoins, lui reprochent les co-secrétaires de la section communiste Willy Pepelnjak et Renaud Lugli, « cette apologie du nazisme aurait mérité un communiqué officiel de condamnation de [sa] part et une plainte ».
Le PCF reproche au maire de Fontaine Franck Longo de ne pas avoir condamné officiellement les actes et menaces dirigés contre Edouard Schoene. © Ilan Khalifa-Delclos – Place Gre’net
Ceux-ci rappellent par ailleurs que Fontaine a toujours été « une terre de résistance et d’accueil » pour les Italiens fuyant le régime fasciste de Mussolini. Par conséquent, « les propos glorifiant le fascisme transalpin auraient dû être également condamnés », affirment les militants communistes. « Cette absence de réaction officielle contre ces propos infâmes nous inquiète », poursuivent-ils.
« Votre absence de réaction banalise les actes commis. Notre ville de Fontaine ne mérite pas cela. Ni la haine des uns, ni le silence des autres. »
Le PCF évoque ensuite le rassemblement antifasciste organisé le 31 mars 2023 à Fontaine, en réaction à ces évènements. De nombreux manifestants avaient en effet exprimé « leur étonnement de l’absence du premier magistrat », ce jour-là. Un maire pourtant « en charge de la sécurité sur le territoire » de la commune, ajoute la section fontainoise. « Aucun‑e élu‑e de la majorité municipale n’était présent », déplore-t-elle en outre.
Le PCF déplore aussi l’absence du maire au rassemblement antifasciste auquel ont participé plus de 300 personnes, le 31 mars 2023, à Fontaine. DR
Le PCF demande donc au maire que « [son] soutien à M. Schoene, annoncé au conseil municipal, se traduise par des actes ». Et de conclure, toujours à l’intention de Franck Longo : « Votre absence de réaction banalise les actes commis. Notre ville de Fontaine ne mérite pas cela. Ni la haine des uns, ni le silence des autres. »