FIL INFO – Des affiches électorales d’Éric Zemmour ont été taguées avec des inscriptions antisémites, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022, à Saint-Jean-de-Bournay (Isère). Le coordonnateur départemental du parti Reconquête ! dénonce des dégradations « absolument ignobles et nauséabondes ». Un acte qui démontrerait, selon lui, que le candidat à l’élection présidentielle est « injustement classé » à l’extrême droite.
Ce sont des militants isérois de son parti Reconquête ! qui ont découvert au petit matin l’acte de vandalisme commis à Saint-Jean-de-Bournay, petite bourgade du Nord-Isère de 4500 habitants. Des affiches électorales d’Éric Zemmour ainsi que les panneaux d’affichage attenants avaient été dégradées avec des tags antisémites, dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 mars 2022.
L’affiche d’Eric Zemmour a été taguée avec des inscriptions faisant référence au pamphlet antisémite « La France juive » d’Edouard Drumont. DR
À côté du visage du candidat à l’élection présidentielle, barré d’un gribouillis orange, figuraient plusieurs inscriptions, entourées de deux étoiles de David : « La France juive », « Drumont », « 1886 », « Abstiens-toi ». Des messages laissant peu de place au doute quant à l’obédience de leur(s) auteur(s).
Une allusion au pamphlet antisémite « La France juive » d’Édouard Drumont
Il s’agit en effet d’une allusion au célèbre pamphlet antisémite publié en 1886, La France juive, du polémiste, journaliste et député d’extrême droite Édouard Drumont. Un ouvrage et une figure de référence, encore aujourd’hui, pour tout un pan de l’extrême droite radicale, particulièrement son courant néo-pétainiste et antisémite. Mais également pour la mouvance conspirationniste, à l’image d’Alain Soral, dont la maison d’édition Kontre Kulture avait réédité le livre.
Pour Reconquête !, cet acte montre qu’Éric Zemmour « est la victime » de l’extrême droite
Alexandre Lacroix, le coordonnateur départemental de Reconquête !, dénonce « des inscriptions antisémites absolument ignobles et nauséabondes ». Et considère qu” »Éric Zemmour est injustement classé par de nombreux médias, politiques, et universitaires à l’extrême droite, alors que cet acte montre qu’il en est la victime ».
Pour Alexandre Lacroix, coordinateur départemental pour l’Isère du parti Reconquête !, ces tags antisémites prouvent qu’Eric Zemmour est « injustement classé » à l’extrême droite. © Florent Mathieu – Place Gre’net
« Un tel classement est totalement absurde et absolument abject », estime le soutien isérois du candidat. Et Alexandre Lacroix d’ajouter : « Éric Zemmour fait peur aux extrémistes car il est le seul à proposer un programme de restauration de l’ordre républicain qui pourra faire triompher la République de ces derniers et apaiser notre démocratie. »
Malgré tout, de nombreux militants d’extrême droite radicale – parfois nommée « ultra droite » – soutiennent ouvertement Éric Zemmour, s’affichant sans complexes à ses meetings et sur les réseaux sociaux. Et celui-ci est aussi supporté par certains antisémites notoires, à l’instar de l’essayiste et militant négationniste Hervé Ryssen, multi-condamné.
Visé par des tags antisémites émanant certainement de militants d’extrême droite, Eric Zemmour compte pourtant de nombreux soutiens au sein des divers courants de l’extrême droite radicale. DR
L’ex-chroniqueur avait d’ailleurs tenté de réhabiliter en partie la politique du maréchal Pétain et du régime de Vichy sous l’Occupation. Des déclarations qualifiées de falsification historique par la majorité des historiens. Mais qui ne suffisent visiblement pas à faire oublier ses origines aux antisémites forcenés.