FLASH INFO – En réaction aux attaques antisémites dont a été victime l’ancien élu de la Ville de Fontaine Édouard Schoene le week-end du 18 et 19 mars 2023, le PCF Fontaine Rive-Gauche annonce la tenue d’un « rassemblement contre les menaces fascistes » le vendredi 31 mars. Le rendez-vous est donné avenue Jean-Jaurès à Fontaine, devant la plaque en hommage à Antoine Polotti1Résistant communiste mort au combat à Fontaine le 17 mai 1944. , à partir de 17 h 30.
Des injures et menaces antisémites avaient en effet été déposées par le biais de panneaux, directement dans le jardin de l’ancien élu communiste de Fontaine. D’autres messages du même acabit avaient encore été retrouvés sur des affichettes annonçant le loto du Travailleur alpin. Les insultes racistes et l’apologie des chambres à gaz s’accompagnaient également de slogans anticommunistes, ou glorifiant le fascisme et la figure de Benito Mussolini.
De nombreux messages de soutien à Édouard Schoene se sont par la suite exprimés. Parmi les derniers en date, celui du NPA 38. Par voie de communiqué, le Nouveau parti anticapitaliste salue « un militant aux convictions fortes et ouvert aux débats », et exprime également sa solidarité vis-à-vis du PCF fontainois. « Nous ne laisserons jamais aucun fasciste toucher ne serait-ce qu’un cheveu de l’un·e de nos camarades de lutte », revendique le mouvement.
La section Grenoble-Métropole de la Ligue des droits de l’Homme déclare également « condamner les graffitis de croix gammées et d’injures antisémites et anti-communistes visant Édouard Schoene à son domicile et l’assurer de son entier soutien ». Même son de cloche pour Attac Isère, qui « condamne énergiquement ces actes inqualifiables, dont les victimes peuvent compter sur [sa] complète solidarité ».
Suite à l’article publié par Place Gre’net mentionnant la réaction de la Ville de Fontaine, Édouard Schoene a par ailleurs fait savoir son « étonnement » que la municipalité puisse affirmer ne pas avoir été informée des faits. L’ancien élu indique avoir adressé au maire Franck Longo un courriel pour dénoncer les « agissements inqualifiables » dont il avait été victime. La police municipale de Fontaine a, elle aussi, été alertée le même jour.