FLASH INFO – Le service d’astreinte de la Ville de Grenoble a délimité un périmètre de sécurité d’un rayon de 50 mètres aux abords de la tour Perret, ce vendredi 25 décembre 2020. Un édifice patrimonial emblématique de Grenoble dont la restauration à grande échelle est prévue de septembre 2021 jusqu’en 2022.
La raison de cette décision en pleine trêve des confiseurs ? « Depuis le 23 décembre, les données enregistrées par [un] capteur situé à 72 mètres de haut ont dépassé le seuil d’alerte à plusieurs reprises », explique ce 26 décembre la Ville de Grenoble. Qui rapporte que c’est l’entreprise en charge du suivi du chantier 24 heures sur 24 qui a donné l’alerte.
Ainsi, « après avoir consulté l’architecte en charge de la restauration du monument », la Ville a‑t-elle pris les devants. Et décidé de mettre en place un périmètre de sécurisation du public, « dans l’attente d’une interprétation des mesures par un bureau de contrôle agréé et décider des mesures à prendre ».
La détection des mouvements éventuels de l’édifice par rapport à la verticale sont effectuées grâce à « des capteurs installés en 2020 dans le cadre de la restauration de la tour Perret », indique la Ville. Non sans rappeler que des études réalisées en 2019 avaient déjà révélé « un écart à la verticale de 25 cm à 60 mètres de hauteur ». Cependant, souligne la municipalité, « aucun mouvement n’a été décelé pendant les récents travaux réalisés dans le cadre du chantier test ».