FLASH INFO – La mobilisation se poursuit contre la réforme des retraites, adoptée avec le recours de l’article 49.3. En Isère comme partout en France, la journée du mardi 28 mars 2023 est marquée par un nouvel appel à la grève et à la manifestation. Le dernier appel en date, jeudi 23 mars, avait rassemblé entre 20 000 (selon la police) et 56 000 (selon les syndicats) manifestants dans les rues de Grenoble.
Pour la nouvelle journée de mobilisation du 28 mars, rendez-vous est donné à Grenoble à 14 heures avenue Alsace-Lorraine. Mais aussi à Saint-Marcellin à 15 heures au Champ-de-Mars, à Bourgoin-Jallieu à 10 heures place Saint-Michel, à Saint-Quentin-Fallavier à 13 h 30 devant le parking relais Capi, et à Vienne à 14 heures au Champ-de-Mars. En parallèle, les syndicats appellent à « prendre un maximum d’initiatives« “.
« Ce gouvernement, n’arrivant pas à arrêter ce puissant et légitime mouvement, utilise désormais l’arme de la répression. […] Bien que les actions se déroulent dans le calme en Isère, plusieurs interpellations ont eu lieu », dénoncent les organisations syndicales. Quand bien même certains rassemblements “sauvages” ont donné lieu à des incendies de poubelles ou des constitutions de barricades, suivies de heurts avec les forces de l’ordre.
« À Grenoble, jeudi 16 mars, deux manifestant·es ont été placé·es en garde-à-vue. Lundi 20 mars, lors d’une action péage gratuit à Voreppe, un syndicaliste a été interpellé puis placé en garde à vue et son domicile perquisitionné. Enfin, une personne se rendant à la manifestation aux flambeaux de mardi 21 mars à Grenoble a été interpellée », énumèrent pour leur part les syndicats, en exigeant « l’absence de poursuites judiciaires ».
S’il est difficile de prévoir la vigueur de la mobilisation, la Tag indique des perturbations (relativement) légères sur les transports. Avec un tram toutes les 5 à 8 minutes selon les lignes (15 minutes pour la ligne D), et des bus Chrono toutes les 8 à 13 minutes. Les autres lignes (Proximo, Flexo ou Sacado) devraient circuler normalement. Comme toujours, le détail des perturbations est à retrouver sur le site de la Tag.