FLASH INFO – Le maire de Grenoble Éric Piolle figure parmi les signataires d’une tribune, publiée (en accès payant) sur le site du Monde, pour voler à la défense des menus végétariens dans les cantines scolaires. Cause de leur inquiétude : un arrêté « précisant la fréquence minimale de consommation de viande et de poisson dans la restauration scolaire » serait en cours de préparation par le gouvernement.
« Cette fréquence imposée pourrait rendre impossible l’alternative végétarienne pour la restauration scolaire », juge la tribune. Pour qui, après trois ans d’expérimentation des menus végétariens, « un consensus émergeait sur les bienfaits de ce menu équilibré ». Outre Éric Piolle, les élus grenoblois Antoine Back, Salima Djidel et Sandra Krief font partie des signataires. Tout comme la conseillère départementale d’opposition Pauline Couvent..
La tribune estime qu’empêcher de proposer une alternative végétarienne à chaque repas dans la restauration scolaire « serait un pas en arrière sur de nombreux plans ». À commencer par celui de la santé, puisque « réduire notre consommation de viande permet de réduire les risques de maladies chroniques d’origine nutritionnelle, comme l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires ou encore les cancers », écrivent ses auteurs.
Mais le texte se penche aussi sur le cas de « certains enfants végétariens » qui, « en l’absence d’alternatives, […] se trouveraient alors contraints de consommer de la viande ou du poisson, ou de se satisfaire d’un repas sans protéines en n’en mangeant pas ».
De plus, le menu végétarien serait inclusif… au regard de la religion des enfants : « Le Défenseur des droits a préconisé dans un rapport […] “une réflexion sur la généralisation du repas végétarien de substitution” qui constitue une alternative affranchie de freins éthiques, religieux ou sociaux ».
Le dernier point abordé par la tribune est environnemental. « L’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone des ménages français. La consommation carnée près de 2/3 de notre alimentation. Il est indispensable d’adapter notre système alimentaire aux enjeux climatiques et aux limites planétaires », juge le texte. Et de conclure : « Les repas végétariens sont bénéfiques, et le gouvernement doit faciliter leur mise en place, pas l’entraver ».
Une réflexion sur « Plusieurs élus grenoblois, dont Éric Piolle, signataires d’une tribune en faveur du maintien des menus végétariens dans les cantines »
Rappel de l’épisode précédent :
https://www.contrepoints.org/2022/09/08/438413-petit-interlude-viande-planete-et-barbecue