FOCUS – Alors que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a livré le détail des montants attribués aux métropoles dans le cadre du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021 – 2027, l’opposition socialiste dénonce un manque de concertation de la part de la collectivité, et des effets d’annonce en décalage avec la réalité des montants réellement engagés par cette dernière.
Un Contrat de plan État-Région (CPER) en-deça des annonces médiatiques ? C’est ce qu’a dénoncé l’opposition socialiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, par voie de communiqué au sortir de la séance plénière de la collectivité les 9 et 10 mars 2023. Séance au cours de laquelle ont été présentés les « volets métropolitains » du CPER. Autrement dit, les sommes dont doivent bénéficier les quatre métropoles présentes sur le territoire régional : Clermont-Ferrand, Saint-Étienne, Lyon et Grenoble.
Le CPER ? Un plan d’engagement, « fruit d’un long travail de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : collectivités locales et acteurs économiques du territoire » écrit la Région, qui vise à soutenir l’aménagement du territoire, l’activité économique ainsi que l’emploi, sans oublier les jeunes générations.
Son montant total – 4,4 milliards d’euros – avait été dévoilé au mois d’octobre 2022. Une somme dont bénéficient les métropoles, mais aussi les conseils départementaux du territoire régional (voir encadré).
La Métropole de Grenoble toucherait 140,31 millions dans le cadre du CPER
Dès la fin du mois de février, la Région donnait le détail des montants en direction des métropoles. Soit 506,41 millions d’euros pour Lyon, avec le soutien à des projets comme la rénovation du pont de Vernaison. 126,76 millions d’euros pour Clermont-Ferrand, pour accompagner, entre autres, l’extension du stade Gabriel-Montpied. Et 126,77 millions d’euros pour Saint-Étienne, avec le soutien notamment de la création du Centre de recherche et de l’innovation ophtalmologique.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 71 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous