FOCUS – L’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 16 et 17 décembre 2021 a laissé un goût amer aux groupes d’opposition de gauche. Alors que les écologistes déplorent qu’aucun (ou presque) des amendements déposés par l’opposition n’ait été retenu et dénoncent un conseil régional réduit à une « tribune anti-écologiste », les socialistes accusent le président Laurent Wauquiez de « menaces et d’intimidations ».
Pour le groupe d’opposition écologiste de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la dernière assemblée plénière de la collectivité, qui s’est déroulée les 16 et 17 décembre 2021, a donné « une bien piètre image de la démocratie ». Une critique exprimée par les opposants dans un communiqué en date du lundi 3 janvier, qui revient sur la manière dont les débats se sont déroulés durant les deux jours de séance.
Avec un premier reproche : l’absence de Laurent Wauquiez pendant plus de six heures, alors que le budget était en cours d’examen. C’est en effet la première vice-présidente Stéphanie Pernod qui a assuré le déroulement de la séance, sans que la raison en soit donnée aux élus. « Qu’est-ce que Laurent Wauquiez a de plus urgent à traiter que le budget de la Région ? », interroge Axel Marin, vice-président du groupe écologiste.
Le conseil régional « réduit à une tribune anti-écologiste »
Mais c’est, sans surprise, le peu de cas que la majorité régionale a fait des amendements déposés par l’opposition qui suscite l’ire des élus écologistes. À eux trois, les groupes d’opposition de gauche ont déposé pas moins de 164 propositions, dont certaines portées de façon commune.
Résultat ? « Malgré une invitation cynique aux partis d’opposition d’être constructifs, la majorité n’a manifesté de l’intérêt qu’à trois amendements soigneusement choisis », assène le communiqué.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous