FLASH INFO – L’observatoire local des loyers (OLL) de la région grenobloise, piloté par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise (Aurg), est à la recherche de participants pour son enquête annuelle 2023 sur les loyers. Les profils recherchés ? Des propriétaires ou locataires d’un appartement ou d’une maison loué(e) sans passer par une agence, hors logement social.
L’enquête sur les loyers se déroule sur 75 communes : l’ensemble des 49 communes de la Métropole de Grenoble, ainsi que quinze communes du Pays voironnais, neuf communes du Grésivaudan, plus Beaucroissant et Renage (Bièvre Est). En somme, la région grenobloise (très) élargie, incluant les localités proches de la Métropole. La liste complète des communes concernées est à retrouver sur le site de l’Agence d’urbanisme.
L’enquête vise à « connaître les niveaux de loyers pratiqués sur le territoire » pour mieux informer les collectivités membres de l’Aurg. « À partir des analyses des résultats, les collectivités tirent des informations pour adapter leurs politiques de logement. Cela signifie mieux répondre aux besoins en logement de la population en favorisant la mixité sociale », explique l’Agence.
Mais, poursuit-elle, « une bonne connaissance des loyers pratiqués dans le parc privé est également utile aux propriétaires bailleurs, aux investisseurs et aux locataires : elle facilite le fonctionnement du marché, en permettant à chaque acteur d’avoir une vision des prix pratiqués dans les différents secteurs de la région grenobloise et de se positionner sur le marché locatif ». Elle réduit aussi les risques d’impayés ou de vacance des logements, ajoute l’Aurg.
Pour participer à l’enquête sur les loyers, les personnes volontaires sont invitées à laisser leurs coordonnées « au plus vite » par courriel ou au 04 76 28 86 00. Ou via le flashcode indiqué sur le visuel créé par l’Agence d’urbanisme. « Vous serez contacté entre mars et juin par téléphone pour répondre à quelques questions sur votre logement (surface, loyer…). Pas plus ! », promet l’Aurg.