L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers

À Grenoble, les loyers res­tent parmi les moins chers des grandes villes et les prix à la vente baissent

À Grenoble, les loyers res­tent parmi les moins chers des grandes villes et les prix à la vente baissent

EN BREF – Avec un loyer moyen de 12,4 euros le mètre carré, la ville de Grenoble se classe en neu­vième posi­tion des com­munes de plus de 148 000 habi­tants les moins chères. Une moyenne qui cache tou­te­fois de fortes dis­pa­ri­tés entre les ter­ri­toires. Quant aux prix à la vente des appar­te­ments anciens comme neufs, ils sont, pour leur part, à la baisse.

Grenoble en neu­vième posi­tion des villes où les loyers sont les moins chers ? C’est ce qui res­sort de l’en­quête 2019 de l’as­so­cia­tion Clameur, acro­nyme de Connaître les loyers et ana­ly­ser les mar­chés sur les espaces urbains et ruraux. Au Top 10 des com­munes de plus de 148 000 habi­tants, la capi­tale des Alpes se classe ainsi en neu­vième posi­tion, ex-æquo avec Rennes, avec un loyer moyen de 12,4 euros le mètre carré.

Les appartements grenoblois dans le Top 10 des loyers les moins chers ? © Eléonore Bayrou

Les appar­te­ments gre­no­blois dans le Top 10 des loyers les moins chers ? © Éléonore Bayrou

Si Grenoble est loin der­rière Saint-Étienne, pre­mière du clas­se­ment avec une valeur loca­tive de 8 euros le mètre carré, ou encore les villes de Dijon, du Havre ou de Reims, elle reste rela­ti­ve­ment acces­sible com­pa­rée à d’autres com­munes. Lyon, Bordeaux ou Lille sont ainsi bien plus chères, avec res­pec­ti­ve­ment des loyers moyens de 13,3, 13,6 et 13,7 euros le mètre carré. Sans sur­prise, Paris demeure quant à elle la ville la plus chère de France, avec… 26,2 euros le mètre carré loué.

Des loyers stables depuis près de dix ans

Le taux de 12,4 euros le mètre carré repré­sente une hausse par rap­port à l’an­née der­nière (11,7 euros), quand bien même les loyers gre­no­blois stag­nent aux alen­tours de 12 euros le mètre carré depuis plus de dix ans. Année char­nière ? 2010, soit le moment où les prix se sont net­te­ment sta­bi­li­sés. Et où l’é­vo­lu­tion des loyers gre­no­blois est pas­sée en-des­sous de la ten­dance régio­nale, après lui avoir été long­temps supérieure.

L'évolution des loyers grenoblois, comparée aux tendances régionale et nationale. © Clameur

L’évolution des loyers gre­no­blois, com­pa­rée aux ten­dances régio­nale et natio­nale. © Clameur

Entre 2000 et 2018, note Clameur, Grenoble affiche un taux de varia­tion des loyers de 2,2 %, simi­laire à celui du dépar­te­ment de l’Isère. Avant de se sta­bi­li­ser, la ville a tou­te­fois connu des hausses impor­tantes, jus­qu’à connaître un bond de 9 % entre 2005 et 2006. La région Rhône-Alpes affiche, pour sa part, un taux de varia­tion de 2,4 %. Grenoble et la région res­tent dans tous les cas supé­rieurs à la moyenne natio­nale, fixée pour 2018 à 2 %.

Des prix à la vente en baisse sur Grenoble

Si ces don­nées concernent le mar­ché loca­tif, quid des prix à la vente ? Dans leur pre­mier bilan de l’im­mo­bi­lier 2018, les Notaires de l’Isère notent une baisse du prix médian de 3,9 % sur les appar­te­ments anciens à Grenoble. Celui-ci s’é­lève en moyenne à 2120 euros le mètre carré, avec comme tou­jours de fortes dis­pa­ri­tés selon les zones. Si le quar­tier Europole affiche 2 750 euros le mètre carré, la Villeneuve ou Teisseire se situent ainsi au alen­tours de 1 500 euros.

Chambre des notaires de l'Isère à Seyssins © Florent Mathieu - Place Gre'net

Chambre des notaires de l’Isère à Seyssins © Florent Mathieu – Place Gre’net

Bien que plus modé­rée, la baisse de 1,3 % du prix médian s’ob­serve dans toute l’Isère. Avec, là encore, de fortes dif­fé­rences selon les com­munes. La baisse record concerne Saint-Martin-d’Uriage, qui enre­gistre une dégrin­go­lade de près de 16,5 %. Tandis que des com­munes comme Moirans ou Montbonnot-Saint-Martin affichent des hausses à deux chiffres. La plus forte ? Pont de Chéruy, dont le prix médian aug­mente de 15,9 %, se fixant à 1 840 euros le mètre carré.

À noter : le prix médian est net­te­ment plus impor­tant sur la vente d’ap­par­te­ments neufs. Évalué à 3 400 euros le mètre carré en Isère, il atteint les 3 870 euros à Grenoble. Et même, dans le détail, 4 130 euros sur le quar­tier Europole, avec une hausse de 2,3 %. Tandis que l’hy­per-centre de la com­mune enre­gistre une baisse de 9,5 %, son prix médian demeu­rant tout de même à près de 4 000 euros. En moyenne, le prix de vente des appar­te­ments neufs a tou­te­fois baissé en un an de 0,9 % sur Grenoble.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Chasse-sur-Rhône appelle à l’ap­pli­ca­tion du prin­cipe pol­lueur-payeur pour les PFAS, ou pol­luants éternels

FLASH INFO - La mairie de Chasse-sur-Rhône s'engage contre les PFAS, soit les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées communément désignées comme des "polluants éternels" que l'on Lire plus

Alfa Laval inaugure une nouvelle ligne de production d'échangeurs à circuit imprimé sur son site de Fontanil-Cornillon
Le Fontanil-Cornillon : Alfa Laval inau­gure une nou­velle ligne de pro­duc­tion d’é­chan­geurs à cir­cuit imprimé

FLASH INFO - L'entreprise suédoise Alfa Laval, "leader mondial de l’échange thermique", a inauguré sa nouvelle ligne de production dédiée aux échangeurs thermiques à circuit Lire plus

Visite d'Agnès Pannier-Runacher à Méthavareze (Auberives-sur-Varez) sous le signe de l'agrivoltaïsme
Visite d’Agnès Pannier-Runacher en Isère sous le signe de l’agrivoltaïsme

FLASH INFO - Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est attendue en Isère vendredi 12 avril 2024, Lire plus

La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation d'un couple de propriétaires "marchands de sommeil"
La Ville de Pont-de-Claix salue la condam­na­tion d’un couple de pro­prié­taires « mar­chands de sommeil »

FLASH INFO - La Ville de Pont-de-Claix salue la condamnation devant le tribunal correctionnel de Grenoble d'un couple de propriétaires décrits comme des "marchands de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !