ÉVÉNEMENT – L’idée est simple : proposer « un événement propice à la réflexion et aux échanges » d’ordre philosophique et culturel. La Ville de Meylan lance son deuxième Printemps des pensées vendredi 10 mars 2013. De quoi donner le coup d’envoi de deux grosses semaines de rencontres artistiques, culturelles et philosophiques.
La Nature, gardienne de l’homme ? Non, ce n’est pas l’un des sujets du prochain bac philo. Après “Vous avez dit fraternité(s) ?” en 2022, c’est le thème retenu pour le Printemps des pensées, qui s’ouvrira à Meylan vendredi 10 mars.
La Ville rappelle qu’elle a souhaité « créer un événement annuel, en collaboration avec toutes les associations, structures et courants de pensée volontaires de la commune ». Objectif : « Regrouper ainsi un ensemble de manifestations culturelles, artistiques et philosophiques propices à la réflexion et aux échanges autour de thèmes fondamentaux de notre société ».

Le Printemps des pensées permettra de découvrir les œuvres d’Ysambre, artiste photographe, au cours d’une exposition “au cœur du sauvage” présentée au Clos des Capucins. © Ysambre
Le choix du thème de cet événement ne doit rien au hasard. « Prendre le temps de s’écouter et d’entendre, c’est lutter contre la pensée unique, estime Philippe Cardin, maire de Meylan. Il n’y a pas de planète B. La Terre est notre seul lieu de vie et l’humanité semble progressivement en prendre conscience. C’est intéressant que les Meylanais puissent s’associer à cette réflexion. »
Plusieurs animations publiques vont donc la favoriser. Le Printemps des pensées va débuter par le vernissage d’une exposition photo de l’artiste Ysambre, Forêt animiste – Au Cœur du sauvage. Des clichés présentés jusqu’au 2 avril, au Clos des Capucins (qui avait accueilli Anne Chevalier à l’automne 2022).
Des rencontres à suivre, mais aussi des actions à mener
Mardi 14 mars, dès 20 heures, c’est au Centre théologique de Meylan que le public est invité. Au programme : une conférence au titre étonnant, « Le christianisme nous aurait-il coupé de la nature ? » Joël Favre, pasteur de l’Église réformée du Grésivaudan et professeur d’éthique, échangera sur le sujet avec Damien Labadie, historien des religions et philologue. Le débat sera ensuite ouvert à la salle.
Autre rencontre : celle du journaliste scientifique et essayiste Laurent Testot. Invité le 17 mars (18 h 30) à la bibliothèque Simone-Lagrange, l’auteur y parlera de l’anthropocène.

Philippe Cardin, maire de Meylan, et l’équipe organisatrice du Printemps des pensées entendent notamment « lutter contre la pensée unique ». DR
Le 23 mars, à 20 heures, la salle audiovisuelle Mi-Plaine accueillera quant à elle une table ronde consacrée à la défense de la rivière Isère. Une soirée à laquelle participeront Philippe Dubois, président de France Nature Environnement Isère, et des étudiants en master 2 Transitions Écologiques.
Envie d’une participation plus active ? Ce sera possible grâce à des balades organisées les 12 et 19 mars, à partir de 14 heures. La première s’effectuera au départ de l’école élémentaire de Maupertuis pour une randonnée en compagnie du philosophe Simon Parcot.
Plan B possible la semaine suivante : après avoir quitté la résidence Pré-Blanc, les marcheurs découvriront les cinq éléments, sous la conduite d’Émilie Geymond, comédienne (entre autres). La veille, les plus motivés pourront aussi se retrouver autour d’un défi-famille dans le parc des Aiguinards, dès 9 heures.
Le Printemps des pensées s’achèvera en musique dimanche 26 mars, dans la grande salle de réception du Clos des Capucins. Dès 16 h 30, l’Ensemble de clarinettes de Voiron proposera un grand concert gratuit, autour d’extraits des répertoires de Bernstein, Haendel, Smetana, Mendelssohn et Beethoven. Des compositeurs réputés pour leur amour de la nature.
[Photo de Une : L’Isère © Grenoble Alpes Métropole – Lucas Frangella]
Pour plus d’informations :
Le programme complet du 2e Printemps des pensées est disponible sur le site de la Ville de Meylan. Chacun est en outre invité à enrichir l’Arbre des pensées.