FLASH INFO – Grenoble a signé la convention « Communes pilotes » d’Alcome, mardi 17 mai 2022. Objectif ? Lutter contre la présence de mégots dans l’espace public. Pour cela, la Ville, accompagnée par Alcome, va mettre en place des actions de sensibilisation, de communication et d’aménagements autour de cet enjeu.
Après La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne), Rouen, Lalinde (Dordogne) et Châlons-en-Champagne (Marne), Grenoble est la cinquième des six communes pour devenir « commune pilote » dans la lutte contre les mégots. Ce partenariat avec l’éco-organisme Alcome1Alcome est le premier éco-organisme, agréé par les pouvoirs publics, à œuvrer en faveur d’une réduction significative des mégots mal jetés dans l’espace public crée un éventail de mesures pour réduire la présence des fins de cigarettes dans l’espace public. Avec des dispositifs qui vont des actions de sensibilisation à un soutien financier en passant par le nettoyage des espaces publics.
Quatre zones ciblées à Grenoble dans la lutte contre les mégots
À Grenoble, Alcome et la mairie ont ciblé en particulier quatre zones, dont le Quai Perrière. La Ville va ainsi y installer des cendriers de grand volume, tandis que les buralistes à proximité distribueront des cendriers de poche.
Également concernées, les rues Chenoise et Sergent Bobillot, deux rues piétonnisées du centre de Grenoble. Pour cette dernière, la mairie nourrit de fortes ambitions, puisqu’elle pourrait devenir la première rue non-fumeur de la ville. La Ville va ainsi inaugurer des panneaux de la Ligue nationale contre le cancer aux extrémités et prendre un arrêté « espace sans tabac ».
Dernier point sensible, le parvis de la Gare, qui bénéficiera de nouveaux cendriers à proximité de l’agence Métrovélo et des arceaux vélo. Le tout en lien avec la SNCF pour optimiser la communication sur cet endroit. Pour appuyer la démarche, des messages incitatifs seront apposés sur les cendriers. Autrement dit, des nudges, littéralement « coups de coude » en français. Cet outil marketing importé des Etats-Unis, vise ainsi à modifier les comportements humains en utilisant des incitations douces. Par exemple, un message du type “Combien de litres d’eau, un seul mégot pollue-t-il ? 200 ou 400′
De son côté, l’éco-organisme Alcome apportera, via une assistance à maîtrise d’ouvrage, un appui méthodologique. Il mettra ainsi en œuvre des outils pour faciliter le relevé du mobilier et les mesures terrains, et compilera les données obtenues pour produire un retour d’expérience. Alcome fournira en outre, sur les quatre zones d’action de Grenoble, des dispositifs de collecte des mégots, ou un soutien financier encadré pour l’achat de cendriers.
Une goutte d’eau dans un océan de déchets ? Alors que plus de 19 milliards de cigarettes sont mal jetées chaque année en France, Alcome vise une réduction de ce chiffre de 40 % en 2027.