FOCUS – Le Collectif contre la vente de Grenoble Habitat l’affirme : ce n’est pas au groupe CDC Habitat que la Ville de Grenoble cède ses actions GH, mais à sa filiale Adestia. Les opposants à la cession se basent sur le texte de la délibération qui doit être présenté devant le conseil municipal, lundi 13 mars 2023. Rien d’anodin à leurs yeux, mais au contraire une « porte ouverte vers le privé total ».
CDC Habitat… ou Adestia ? Le Collectif contre la vente de Grenoble Habitat affirme que ce n’est pas au groupe CDC Habitat que la Ville de Grenoble va céder la totalité de ses actions GH pour un montant de 37 millions d’euros, contrairement à ses allégations, mais à la société Adestia. Ce après avoir pris connaissance de la délibération (voir encadré) sur la cession des actions GH de la Ville, qui doit être présentée devant le conseil municipal du lundi 13 mars 2023.
Le texte de la délibération parle bien d’une « validation du principe de cession des actions de la Ville de Grenoble détenues dans la Saiem1Société anonyme immobilière d’économie mixte. Grenoble Habitat à CDC Habitat ». Il mentionne cependant par la suite la société Adestia, certes filiale à 100 % de CDC Habitat, mais constituée pour sa part en société par actions simplifiée (SAS). Et pour les opposants à la vente, cette indication n’a rien d’anodin.
Adestia, une « porte ouverte vers le privé total » pour Grenoble Habitat ?
« On peut se poser la question : pourquoi la Ville de Grenoble n’a jamais communiqué sur ce sujet-là ? », interroge ainsi l’un des membres du Collectif contre la vente de Grenoble Habitat. Il est vrai que la Ville de Grenoble n’a jamais fait état de la société Adestia dans ses différentes communications sur la cession de ses actions pour toujours insister sur le groupe CDC Habitat, en précisant que celui-ci était une filiale de la Caisse des dépôts.
Or, aux yeux du collectif, la vente à Adestia, même filiale à 100 % de CDC Habitat, représente « une porte ouverte vers le privé total ». Les statuts de l’entreprise décrivent en effet une entreprise ayant « pour objet la prise de participations dans les sociétés anonymes d’HLM et d’habitat social, ainsi que dans toutes sociétés immobilières ayant ou non le statut de bailleur social ».
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous