Actualité

Vente des actions Grenoble habitat de la Ville de Grenoble: premières réactions des oppositions grenobloises

Vente des actions Grenoble habi­tat de la Ville de Grenoble : pre­mières réac­tions des oppo­si­tions grenobloises

Vente des actions Grenoble habi­tat de la Ville de Grenoble : pre­mières réac­tions des oppo­si­tions grenobloises

FLASH INFO – Ce n’est pas une sur­prise : l’an­nonce de la ces­sion de la tota­lité des actions Grenoble Habitat déte­nues par la Ville de Grenoble au groupe CDC Habitat mardi 7 février 2023 sus­cite des réac­tions hos­tiles dans les rangs de l’op­po­si­tion muni­ci­pale. Du côté du groupe Société civile d’une part, et du groupe L’Avenir ensemble en confiance de l’autre.

Le groupe d’op­po­si­tion Société civile reprend l’ex­pres­sion sou­vent uti­li­sée, sur cette ques­tion des actions, par son chef de file Alain Carignon, en accu­sant la Ville de Grenoble de « vendre tous ses bijoux de famille ». « Alors que la majo­rité des élus du ter­ri­toire de toutes ten­dances, les sala­riés, les opé­ra­teurs du loge­ment social s’y opposent, Éric Piolle per­siste et signe contre tous », dénoncent les élus.

Pour le groupe, qui met en rela­tion la vente de Grenoble Habitat à celles de GEG et de la Compagnie de chauf­fage, « cette opé­ra­tion finan­cière témoigne du désastre de sa ges­tion ». Et les oppo­sants de rap­pe­ler la hausse pré­vue de 25 % de la taxe fon­cière, qui doit être votée lors du conseil muni­ci­pal de mars, soit au même moment que la ces­sion des actions Grenoble Habitat. De quoi pro­mettre une ambiance houleuse.

Conseil municipal de Grenoble, le 30 janvier 2023. La prochaine séance prévue en mars doit valider la hausse de la taxe foncière et la cession des actions Grenoble habitat détenue par la Ville de Grenoble. De quoi promettre une session de nouveau houleuse. © Agathe Bréchemier - Place Gre'net.

Conseil muni­ci­pal de Grenoble, le 30 jan­vier 2023. La pro­chaine séance pré­vue en mars doit vali­der la hausse de la taxe fon­cière et la ces­sion des actions Grenoble habi­tat déte­nue par la Ville de Grenoble. De quoi pro­mettre une ses­sion de nou­veau hou­leuse. © Agathe Bréchemier – Place Gre’net.

Et ceci d’au­tant plus qu’une fois encore, les élus d’op­po­si­tion appellent à la mani­fes­ta­tion dès l’ou­ver­ture du conseil muni­ci­pal en ques­tion, le 13 mars à 14 h 30, devant les anciens locaux du Crédit agri­cole rue Marcellin-Berthelot, où la séance doit se tenir. Une mobi­li­sa­tion, écrivent-ils, pour « stop­per ces dérives et la perte des ins­tru­ments essen­tiels de la gou­ver­nance locale dans le sec­teur clef du loge­ment ».

Du côté de L’Avenir ensemble en confiance, les élus Olivier Six et Hosny Ben Redjeb condamnent, eux aussi, une « grande bra­de­rie du patri­moine des Grenoblois ». À leurs yeux, « cette déci­sion [prive la Ville] du contrôle de cet acteur immo­bi­lier public local majeur voulu par ses pré­dé­ces­seurs pour inter­ve­nir sur le loge­ment social et l’en­semble de la chaine immo­bi­lière ».

Les deux élus se disent tou­te­fois « ras­su­rés du choix de la Caisse des dépôts », dont le groupe CDC Habitat est une filiale, mais « vigi­lants concer­nant le res­pect des enga­ge­ments annon­cés dans le cadre de cette nou­velle gou­ver­nance ». Et de conclure avec une exi­gence : « Le fruit de la vente devra […] ser­vir à rem­bour­ser la dette engen­drée par la ges­tion cala­mi­teuse de ce dos­sier par l’équipe muni­ci­pale obli­gée en 2022 de contrac­ter 44 mil­lions d’emprunts sup­plé­men­taire pour bou­cler le bud­get ».

Florent Mathieu

Auteur

2 réflexions sur « Vente des actions Grenoble habi­tat de la Ville de Grenoble : pre­mières réac­tions des oppo­si­tions grenobloises »

  1. Alors pour­quoi en plus aug­men­ter les impôts ??????

    sep article
  2. Hélas à part le fait de vendre les « bijoux de famille » qui auraient pu res­ter dans le patri­moine de la ville, les 42 mil­lions d”€ que rece­vra la com­mune vont très/très vite être dépen­sés, pour ne pas dire « dila­pi­dés », par le maire tant Grenoble est endet­tée et mal gérée.…. Dans moins d’un an Grenoble n’aura plus de Sté de régu­la­tion du loge­ment social ni l’argent des actions qu’elle aura cédé à la CDC !

    sep article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Claus Habfast "met sur pause" le projet de vente des actions Grenoble Habitat... et se tourne vers la Métropole
La Ville de Grenoble annonce céder la tota­lité de ses actions Grenoble habi­tat à la CDC Habitat pour la fin 2023

FOCUS - Grenoble habitat doit rejoindre le groupe CDC Habitat à la fin de l'année. C'est ce qu'annonce la Ville de Grenoble par voie de Lire plus

Grenoble Habitat (encore) au coeur des débats de la Métropole, sur fond de proposition de recapitalisation
Grenoble Habitat à nou­veau au cœur des débats de la Métropole, sur fond de pro­po­si­tion de recapitalisation

FOCUS - La proposition de recapitalisation de Grenoble Habitat par la Métro a entraîné un nouveau débat fratricide au sein de la majorité de gauche, Lire plus

L'avenir de Grenoble Habitat au coeur des débats métropolitains et grenoblois... sur fond de rancœurs politiques?
L’avenir de Grenoble Habitat au cœur des débats métro­po­li­tains et gre­no­blois… sur fond de ran­cœurs politiques ?

FOCUS - Si la fusion, longtemps envisagée, entre Actis et Grenoble Habitat n'est plus d'actualité, la question du rachat des actions Grenoble Habitat de la Lire plus

Le PS grenoblois appelle la Ville à renoncer à la vente "unilatérale" des actions Grenoble Habitat
Le PS gre­no­blois appelle la Ville à renon­cer à la vente « uni­la­té­rale » des actions Grenoble Habitat

FLASH INFO – "L'objectif est-il véritablement de se mettre en conformité avec la loi, ou bien, de tenter coûte que coûte, de renflouer le budget Lire plus

Le collectif contre la privatisation d'Actis salue l'abandon du projet de fusion entre Actis et Grenoble Habitat
Le col­lec­tif contre la pri­va­ti­sa­tion d’Actis salue l’a­ban­don du pro­jet de fusion entre Actis et Grenoble Habitat

FLASH INFO – "C’est la mobilisation du collectif et des locataires qui a imposé ce choix actuel pour le maintien d’Actis en tant qu’acteur 100 Lire plus

Le pro­jet de société de coor­di­na­tion entre Actis et Grenoble Habitat défi­ni­ti­ve­ment abandonné ?

FOCUS - Nouvel épisode dans le “feuilleton” sur la fusion entre Actis et Grenoble Habitat... et peut-être le dernier. En écrivant au président de la Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !