EN BREF – L’Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble ont dévoilé, le 23 février 2023, le palmarès des Trophées des sports 2023. Quinze prix ont été décernés aux sportifs et sportives, équipes, clubs, entraîneurs et bénévoles de l’année, honorés pour leurs performances et actions. Avec notamment un joli doublé pour l’Entente athlétique Grenoble, récompensée grâce à Juliette Perez et Thibaut Collet, lauréats respectifs des trophées de la sportive et du sportif.
C’est le rendez-vous traditionnel du mouvement associatif sportif grenoblois. Les Trophées des sports 2023 ont été décernés, jeudi 23 février 2023, lors d’une cérémonie organisée par l’Office municipal des sports (OMS) et la Ville de Grenoble, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Aux manettes, le président de l’OMS Pierre Arnaud, le maire Éric Piolle et l’adjointe aux sports Céline Mennetrier ont loué cette soirée destinée à « valoriser celles et ceux qui font le sport au quotidien ».
Le président de l’OMS Pierre Arnaud, le maire Éric Piolle et l’adjointe aux sports Céline Mennetrier ont introduit la cérémonie des Trophées des sports 2023 à l’hôtel de ville, le 23 février. © Jean-Sébastien Faure – Ville de Grenoble
Sportives et sportifs, équipes, clubs, bénévoles, entraîneurs… Quinze lauréats ont été récompensés pour leurs performances et résultats lors de l’année 2022, mais également pour leur engagement et leurs actions en faveur du sport grenoblois. Une 20e édition dédiée à la mémoire de Camille Uvietta, secrétaire générale et joueuse du GUC Rugby, disparue accidentellement en janvier 2023. « Une sportive passionnée », a salué sobrement Pierre Arnaud.
Juliette Perez et Thibaut Collet champions de France à la hauteur et à la perche
Quinze trophées1voir palmarès complet en encadré ont donc été remis, répartis en cinq catégories : rayonnement sportif, excellence pour tous, vitalité sportive, implication sportive et coups de cœur du jury. Avec à chaque fois le même principe : trois nominés – proposés par les clubs, l’OMS, la municipalité et des journalistes – pour un lauréat ou une lauréate.
Juliette Perez (Entente athlétique Grenoble) a reçu le trophée de la sportive pour son titre de championne de France en salle du saut en hauteur, décroché en février 2022 en franchissant 1,83 m. © Jean-Sébastien Faure – Ville de Grenoble
Parmi les éléments notables, notons le beau doublé réalisé indirectement par l’Entente athlétique Grenoble (EAG 38), qui truste les deux prix phares du palmarès, à savoir les trophées de la sportive et du sportif. Déjà nominée l’année passée, Juliette Perez est ainsi couronnée aux trophées 2023 grâce à son titre de championne de France en salle du saut en hauteur, décroché en février 2022, à Miramas.
Le trophée du sportif a été attribué à Thibaut Collet (Entente athlétique Grenoble), double champion de France du saut à la perche en 2022, en salle et en plein air, après avoir effacé des barres à 5,80 m et 5,75 m. DR
C’est également lors des championnats de France en salle de Miramas que son partenaire de l’EAG Thibaut Collet a brillé en remportant le concours du saut à la perche. Sacré en salle, le sportif grenoblois de l’année a même fait coup double en 2022, en devenant champion de France en plein air, en juin, à Caen. Un titre obtenu en devançant un certain Renaud Lavillenie…
Les Brûleurs de Loups, champions de France 2022, ont reçu l’un des deux coups de cœur du jury. © Jean-Sébastien Faure – Ville de Grenoble
Le jury des Trophées des sports 2023 a par ailleurs attribué ses deux coups de cœur à des protagonistes ayant marqué le sport hexagonal en 2022. D’une part, le jeune tennisman grenoblois Gabriel Debru, vainqueur de Roland-Garros juniors en juin. D’autre part, les Brûleurs de Loups, sacrés champions de France de hockey sur glace pour la huitième fois. Un titre qui s’ajoute en outre à ceux des équipes U20, U17 et U15, toutes championnes de France 2022.
LES LAURÉATS ET LAURÉATES DES TROPHÉES DES SPORTS 2023
Catégorie « Rayonnement sportif » :
► Trophée de la sportive et du sportif : Juliette Perez (Entente athlétique Grenoble) et Thibaut Collet (Entente athlétique Grenoble)
► Trophée de l’espoir féminin et masculin : Clélia Costes (Grenoble Grizzlys) et Ferdinand Ludwig (Aviron grenoblois)
► Trophée du parasportif : (Nolan Jalby – Grenoble Handisport)
► Trophée de l’équipe : Équipes Élite, N2, U20 et U17 (Yeti’s)
Catégorie « Excellence pour tous » :
► Trophée sport et solidarité : Big Bang Ballers – Pass’Sport vers l’inclusion
► Trophée sport et citoyenneté : Club de Go de Grenoble – Initiations dans tous les quartiers
Catégorie « Vitalité sportive » :
► Trophée de la dynamique de club : Orient’Alp
► Trophée de la manifestation : UNSLL & Mono’Gre – Championnat du monde de monocycle
Catégorie « Implication sportive » :
► Trophée du et de la bénévole : Jocelyne Mangin (Hockey Club de Grenoble) et Jawad Chabbak (FC2A)
► Trophée de l’entraîneur‑e : Aziz Unaldi (Samouraï 38)
Catégorie « Coups de cœur » :
► Gabriel Debru (Grenoble Tennis)
► Les Brûleurs de Loups