EN BREF – Les Brûleurs de Loups se sont qualifiés pour la finale des play-offs de Ligue Magnus en dominant largement Cergy-Pontoise (7−0), ce mardi 29 mars 2022, à Pôle Sud, lors du match 5 des demi-finales. Vainqueur de la série 4 – 1, Grenoble briguera donc un huitième titre de champion de France, à partir du mardi 5 avril. Ce sera contre Rouen ou Angers, qui s’affrontent dans l’autre demi-finale. Cette qualification intervient en outre deux jours après le magnifique week-end des U20 et U17, tous deux sacrés champions de France ce dimanche 27 mars.
Cette équipe est décidément insubmersible. Menant la série 3 – 1, les Brûleurs de Loups avaient l’occasion de composter leur billet pour la finale de la Ligue Magnus, ce mardi 29 mars 2022, face à Cergy-Pontoise. Mission accomplie haut la main ! Grenoble a en effet écrasé les Jokers (7−0) à Pôle Sud, lors du match 5 de sa demi-finale, remportant la série 4 victoires à 1.
Vainqueur de Cergy (7−0) dans le match 5, ce mardi 29 mars 2022, les Brûleurs de Loups se sont qualifiés pour la finale de Ligue Magnus et viseront un huitième titre de champions de France. © Fabien Baldino
Les Rouge et Bleu se qualifient ainsi pour leur troisième finale de play-offs consécutive. Défaits contre Rouen en 2018, ils avaient décroché leur septième titre de champions de France en 2019, avant deux dernières saisons tronquées et des play-offs annulés en 2020 et 2021, crise sanitaire oblige.
Une qualification qui récompense une saison jusque-là quasi parfaite pour les Grenoblois
Si Cergy, dos au mur, a bien démarré, les Brûleurs de Loups ont très vite éteint tout suspense ensuite : 2 – 0 après 18 minutes de jeu, puis 5 – 0 au terme du deuxième tiers-temps. La rencontre était déjà pliée et les joueurs de Jyrki Aho ont encore enfoncé le clou avec deux nouveaux buts dans le dernier tiers-temps.
Parmi les hommes du match, le capitaine Joël Champagne a lancé le festival grenoblois en ouvrant le score, avant d’ajouter deux assistances, tandis que Sacha Treille a signé un doublé et deux assistances. Quant à Jakub Stepanek, celui-ci s’est signalé par un blanchissage, gardant sa cage inviolée en effectuant pas moins de 22 arrêts.
Les Brûleurs de Loups attendent maintenant de connaître leur adversaire en finale, qui sera soit les Dragons de Rouen soit les Ducs d’Angers. © Fabien Baldino
Si le plus dur reste à faire, les Brûleurs de Loups ont assumé leur statut de favori. Car cette qualification vient récompenser une saison jusque-là quasi parfaite. Grenoble a en effet survolé la saison régulière, avec 35 victoires en 44 matchs, 109 points et 200 buts inscrits ! Et les Isérois ont poursuivi sur leur lancée en play-off, ne concédant qu’une seule défaite sur les deux séries : deux succès sans trembler, contre Bordeaux (4−0) en quart et donc Cergy (4−1) en demie.
Les Brûleurs de Loups brigueront un huitième titre de champions de France contre Rouen ou Angers
Les Brûleurs de Loups brigueront ainsi un huitième titre de champions de France et vont pouvoir attendre tranquillement maintenant de connaître le nom de leur adversaire. Ce sera soit Rouen, pour un Clasico du hockey français toujours bouillant, soit Angers, leur dauphin en saison régulière.
Le suspense reste en tout cas total dans cette seconde demi-finale. Avantage pour l’instant aux Dragons. Menés 2 victoires à 1, les Normands ont en effet renversé la vapeur pour prendre l’avantage dans la série (3−2), à l’issue d’un cinquième match au scénario hitchcockien (4−3 après prolongation), ce mardi 29 mars. Rouen peut donc conclure sur sa glace, ce dimanche 3 avril, lors du match 6. Mais les Ducs n’ont pas dit leur dernier mot. Les Grenoblois, eux, se projettent déjà sur la finale, qui débutera mardi 5 avril.
Les U17 et U20 grenoblois sacrés champions de France
Le hockey grenoblois se porte à merveille. Quarante-huit heures avant la qualification du groupe Elite pour la finale des play-offs, ce sont les jeunes pousses du centre de formation qui ont brillé. Les U17 et U20 des Brûleurs de Loups ont en effet tous deux été sacrés champions de France, ce week-end des 26 et 27 mars 2022.
Les U20 des Brûleurs de Loups ont été sacrés champions de France en dominant Rouen à deux reprises sur le même score (5−2), ces samedi 26 et dimanche 27 mars 2022, à Pôle Sud. © Fabien Baldino
Les deux équipes grenobloises affrontaient leurs homologues des Dragons de Rouen. Vainqueurs 8 – 6 le samedi, les U17 ont conclu en s’imposant 3 – 0 le lendemain. Et quelques heures plus tard, les U20, déjà vainqueurs 5 – 2 la veille, ont récidivé en l’emportant sur le même score (5−2), ce dimanche 27 mars, à Pôle Sud.
Une formidable récompense pour les jeunes BDL, que l’on espère voir fouler la glace en Ligue Magnus dans les années à venir… Et peut-être – espérons-le – un heureux présage pour leurs aînés ?