FIL INFO – Le Grenoblois Gabriel Debru a remporté le tournoi juniors de Roland-Garros, ce samedi 4 juin 2022, en dominant en finale le Belge Gilles-Arnaud Bailly, en deux sets (7−6, 6 – 3). À 16 ans, le jeune licencié du Grenoble Tennis (15e mondial chez les juniors et 780e au classement ATP) décroche ainsi le premier grand titre de sa carrière. Une consécration pour l’un des plus grands espoirs du tennis français.
L’exploit est à la mesure des immenses attentes placées en lui. Vainqueur en finale du Belge Gilles-Arnaud Bailly en deux sets (7−6 [5], 6 – 3), Gabriel Debru a remporté le tournoi juniors de Roland-Garros, ce samedi 4 juin 2022. À 16 ans, le licencié au Grenoble Tennis décroche ainsi, pour sa troisième participation en Grand Chelem, le premier grand titre de sa carrière.
Le jeune Grenoblois, qui succède au palmarès à son compatriote Luca Van Assche, n’aura cédé qu’un set sur la terre battue parisienne durant la semaine. Sur un court Simonne-Mathieu totalement acquis à sa cause, Gabriel Debru a pris les commandes d’entrée, breakant le premier. Mais le grand Isérois – par la taille (1,94 m) comme par le talent – perdait son service dans la foulée. Et malgré une balle de set en sa faveur à 6 – 5, le 15e mondial juniors (780e à l’ATP) était poussé au tie-break par un Belge très accrocheur.
Gabriel Debru collectionne les faits d’armes et distinctions
Heureusement, Gabriel Debru, plus offensif, parvenait enfin à se détacher en fin de tie-break, pour empocher la première manche à sa deuxième tentative, après 1h17 de jeu. Enfin libéré, le joueur du Grenoble Tennis enchaînait les coups gagnants et après un début de deuxième set équilibré, reprenait le service de Bailly pour mener 4 – 3. Confirmant son break, le 780e mondial s’offrait trois balles de match sur la mise en jeu du Belge. La première était la bonne, avec un superbe passing de coup droit synonyme de titre, au terme d’une bataille de 2 heures.
Gabriel Debru a conclu sur sa première balle de match, avant de s’écrouler sur la terre battue du court Simonne-Mathieu, au terme de 2h01 de jeu. © FFT
Gabriel Debru devient ainsi le deuxième plus jeune Français à gagner Roland-Garros juniors derrière un certain Richard Gasquet (pas encore 16 ans à l’époque), en 2002. Un fait d’armes de plus pour le Grenoblois. Quatrième plus jeune joueur du siècle à franchir un tour dans un tournoi Challenger, en novembre 2021, premiers points ATP à seulement 15 ans, plus jeune joueur actuel du top 800 mondial… Les records et distinctions s’accumulent.
Gabriel Debru, licencié au Grenoble Tennis, remporte, à 16 ans, le premier grand titre de sa jeune carrière. © France TV (capture d’écran)
Considéré comme l’un des plus grands espoirs du tennis tricolore, Gabriel Debru est également le plus jeune lauréat chez les juniors, porte d’Auteuil, depuis Holger Rune en 2019. Le Danois qui fut l’une des révélations de Roland-Garros, cette année, parvenant jusqu’en quart de finale après avoir éliminé le finaliste sortant Stefanos Tsitsipas, n°4 mondial. Un exemple à suivre pour le jeune Isérois. Et peut-être un heureux présage pour la suite de sa carrière.