Grenoble accueille le cham­pion­nat du monde de mono­cycle, pour la pre­mière fois en France

Grenoble accueille le cham­pion­nat du monde de mono­cycle, pour la pre­mière fois en France

FOCUS – Cet été 2022, Grenoble accueille le cham­pion­nat du monde de mono­cycle. Une pre­mière en France. Au total, 1 500 par­ti­ci­pants venus de 35 pays se réuni­ront du 26 juillet au 6 août 2022 autour de 35 dis­ci­plines. Parmi eux, le gre­no­blois Sylvain Gobton, l’un des meilleurs repré­sen­tants mon­diaux de la pra­tique du mono­cycle sur l’épreuve du 100 km.

Événement inédit dans le monde du sport, le cham­pion­nat du monde de mono­cycle se déroule pour la pre­mière fois en France. Du mardi 26 juillet au 6 août, 1 500 com­pé­ti­teurs sont ainsi atten­dus dans la capi­tale des Alpes pour défendre leur titre ou ten­ter d’en­trer dans l’histoire.

« Grenoble est fière d’accueillir l’Unicon ! C’est tou­jours un hon­neur d’accueillir un évé­ne­ment inter­na­tio­nal à Grenoble », s’en­thou­siasme Éric Piolle, maire de la ville. Un choix de l’Unicon, comité d’or­ga­ni­sa­tion de l’é­vé­ne­ment, qui s’ex­plique par plu­sieurs raisons.

« Une pre­mière en France à Grenoble, un ter­rain de jeu idéal »

Grenoble se trouve tout d’a­bord en Auvergne-Rhône-Alpes, région impor­tante pour le mono­cycle fran­çais car elle compte dix des trente clubs du ter­ri­toire. Ensuite, s’y trouvent de nom­breuses infra­struc­tures spor­tives, héri­tées des Jeux olym­piques de 1968. Or pour répondre aux besoins des nom­breuses dis­ci­plines, les struc­tures doivent être hétéroclites.

Grenoble accueille la convention nationale de monocycle sportif "Tous 1 Mono", du 29 octobre au 1er novembre 2021, avant les championnats du monde programmés à l'été 2022. © Unicon

Grenoble a déjà accueilli la conven­tion natio­nale de mono­cycle spor­tif « Tous 1 Mono », du 29 octobre au 1er novembre 2021. © Unicon

Plusieurs villes voi­sines, comme Meylan, Saint-Martin-d’Hères, ou la sta­tion de ski de Prapoutel rece­vront en outre des com­pé­ti­teurs. Pour une pre­mière en France, Grenoble est le « ter­rain de jeu idéal », sou­tiennent ainsi les organisateurs.

Onze jours de com­pé­ti­tion de mono­cycle… et un com­pé­ti­teur grenoblois

Au pro­gramme : une céré­mo­nie d’ou­ver­ture mardi 26 juillet à par­tir de 17 h 30, dans le parc Paul-Mistral à Grenoble. Puis, onze jours de com­pé­ti­tion avec 35 dis­ci­plines dif­fé­rentes, répar­ties dans cinq uni­vers : tout ter­rain, ath­lé­tisme, free­style, urban et sports col­lec­tifs. Entre hockey, mara­thon, saut en hau­teur, free­style, et beau­coup d’autres, la diver­sité est de mise en monocycle !

Pour cette édi­tion, de nom­breux Français viennent concou­rir. Parmi eux, les lyon­nais Pierre-Gabriel Gorzala et Géraud Chrétien, titu­laire de cinq titres de cham­pion du monde pour le pre­mier, et d’un pour le second. Co-équi­piers, ils visent la vic­toire en mono-basket.

ierre-Gabriel Gorzala en pleine démonstration de mono-basket lors la présentation de l'Unicon 20 en avril 2022

Pierre-Gabriel Gorzala en pleine démons­tra­tion de mono-bas­ket lors la pré­sen­ta­tion de l’Unicon 20 en avril 2022. © Manuel Pavard – Place Gre’net

L’Isère aussi a aussi ses cham­pions ! Le gre­no­blois Sylvain Gobton rêve de faire vibrer ses sup­por­teurs. Entré dans le monde du mono­cycle à 14 ans, il en est aujourd’­hui l’un des meilleurs repré­sen­tants. Médaillé d’or sur l’épreuve du 100 km en caté­go­rie stan­dard lors du der­nier Unicon, il espère prendre sa revanche sur sa 4e place à l’é­preuve de marathon.

« L’Unicon est pré­cur­seur : vous êtes à la fois équi­li­bristes et équilibrés ! »

Ce par­te­na­riat avec la Ville de Grenoble s’ar­ti­cule par ailleurs autour d’am­bi­tions « sociales et éco­lo­giques » par­ta­gées. Unicon s’en­gage ainsi dans « une démarche de réduc­tion de son impact car­bone ». Rien ne sera laissé au hasard : ges­tion des déchets sur place, cam­pagnes de sen­si­bi­li­sa­tion, nour­ri­ture, spon­so­ring des entre­prises, etc. François Wurmser, le direc­teur de l’Unicon 20, sou­haite en effet mettre en avant l’é­thique « éco-res­pon­sable » de cet évènement.

L'importance de l'équilibre dans le monocycle

L’importance de l’é­qui­libre dans le mono­cycle. © Vincent Briot

Éric Piolle, maire de la Capitale Verte de l’Europe, se montre aussi opti­miste. « L’Unicon est pré­cur­seur : vous êtes à la fois équi­li­bristes et équi­li­brés ! » Mais cet évè­ne­ment s’ins­crit plus lar­ge­ment dans un vaste mou­ve­ment qui invite les acteurs du sport à repen­ser leur orga­ni­sa­tion. À l’heure où la coupe du monde de Football au Qatar sus­cite de vives cri­tiques, Unicon en prend le contre-pied.

Eric Piolle sur un monocycle le 6 juillet 2019

Eric Piolle sur un mono­cycle le 6 juillet 2019. © Séverine Cattiaux – Placegrenet​.fr

Leurs efforts « marquent la néces­sité impé­rieuse de prendre un tour­nant vers des com­pé­ti­tions inter­na­tio­nales vec­trices de paix, d’égalité et qui s’inscrivent enfin dans l’urgence cli­ma­tique », déclare Éric Piolle.

« Tous les cham­pions du monde [de mono­cycle] seront pré­sents pour faire le show ! »

Au final, Unicon sou­haite faire de cet évè­ne­ment une fête où « tous les cham­pions du monde de la dis­ci­pline seront pré­sents pour faire le show ! » L’occasion de construire un « mélange de genres, de natio­na­li­tés, de langues, de roues, de tech­niques », argue François Wurmser.

« C’est ce che­min qu’il nous faut prendre, ajoute le maire de Grenoble. Des spec­tacles spor­tifs de très haut niveau qui per­mettent une réso­nance col­lec­tive et qui sont les cata­ly­seurs d’une pra­tique spor­tive éman­ci­pa­trice pour toutes et tous. » D’ailleurs, cette édi­tion accueillera 46 % de femmes et 54 % d’hommes, de 6 à… 73 ans.

Alors, envie de décou­vrir le mono­cycle ? « Les spec­ta­teurs pour­ront assis­ter gra­tui­te­ment aux spec­ta­cu­laires épreuves spor­tives qu’offre l’Unicon sur les dif­fé­rents lieux de com­pé­ti­tions », pré­cisent les orga­ni­sa­teurs. Notez cepen­dant qu’une ins­crip­tion est par­fois obli­ga­toire. Il est ainsi pré­fé­rable de consul­ter le pro­gramme avant de se rendre sur les lieux.

Ancelin Faure

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Grenoble accueille la convention nationale de monocycle sportif "Tous 1 Mono", du 29 octobre au 1er novembre 2021, avant les championnats du monde programmés à l'été 2022. © Vincent Briot
Monocycle : « Tous 1 Mono » réunit les meilleurs Français à Grenoble, avant les cham­pion­nats du monde de 2022

FOCUS - Organisée par l'association MonO'gre et l'Union régionale sportive Léo Lagrange, la convention nationale de monocycle sportif "Tous 1 Mono" se tiendra du vendredi Lire plus

Le festival de l'école de cirque Vit'anim, Courts CIRCuits (c) Vit'anim
Festival Courts-Circuits : le cirque en fête jus­qu’au 10 juillet à Seyssinet-Pariset

FLASH INFO - Le festival Courts-Circuits se poursuit du 2 au 10 juillet 2022 au Parc Lesdiguières, à Seyssinet-Pariset. Clowns, jongleurs, acrobates, musiciens… Cette nouvelle Lire plus

Le festival Belledonne en Cirque © Benoit Peloso
Belledonne en cirque : les arts du cirque s’invitent au lac de Freydières

EN BREF - Belledonne en cirque fait son retour les samedi 2 et dimanche 3 juillet 2022. L’objectif : rendre accessibles les arts du cirque Lire plus

Festival Courts-Circuits : Vit’anim fait son cirque à Grenoble

FLASH INFO – La deuxième édition du festival Courts-Circuits de l’école de cirque Vit’anim se déroule du 23 juin au 10 juillet 2021 place de Lire plus

Le festival Belledonne en Cirque © Benoit Peloso
Festival Belledonne en Cirque : une troi­sième édi­tion très acro­ba­tique au-des­sus de l’eau

REPORTAGE VIDÉO - Pour cette troisième édition, qui s'est tenue les 6 et 7 juillet 2019 à Revel, le festival Belledonne en Cirque a mis Lire plus

La Métro lance un concours photo Instagram dédié aux paysages métropolitains... et au vélo
La Métro lance un concours photo Instagram dédié aux pay­sages métro­po­li­tains… et au vélo

  FLASH INFO — Outre l'organisation de nombreuses festivités, la Métropole de Grenoble célèbre l'arrivée d'étape du Critérium du Dauphiné au Col de Porte jeudi Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !