Randonnée © Grenoble Montagne

Grenoble Montagne veut faciliter l’accès aux sommets

Grenoble Montagne veut faciliter l’accès aux sommets

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – Pour l’année 2015, Grenoble Montagne, le service dédié de la Ville, souhaite reconduire les grands événements habituels. Mais surtout démocratiser l’accès à la montagne, tout en diffusant des valeurs sociales et environnementales, notamment auprès des jeunes. Le point sur les ambitions et les rendez-vous de l’année à venir.

 

 

 

Ski alpin © Grenoble Montagne

© Grenoble Montagne

 

Avis aux ama­teurs de mon­tagne ! Grenoble Montagne vient d’annoncer les moments phares pour l’année à venir avec, sans sur­prise, la recon­duc­tion des évé­ne­ments qui ont mar­qué l’année 2014.

 

Premier grand ren­dez-vous : la Fête de la mon­tagne, qui met­tra à l’honneur la culture mon­ta­gnarde, les 27 et 28 juin 2015, à la Bastille et au parc Paul Mistral. Quant aux 17e Rencontres du cinéma de mon­tagne, elles se dérou­le­ront du 10 au 14 novembre 2015 au Palais des sports et non plus au Summum.

 

 

 

Le Snowboard Garden Festival au… Palais des sports

 

 

 

« Certains évé­ne­ments de l’année écou­lée n’ont pas pu satis­faire l’ensemble des inté­res­sés, en rai­son d’un manque fla­grant de places. Il était donc impé­ra­tif de trou­ver un lieu capable d’accueillir le public à la hau­teur de leurs espé­rances », affirme Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux ani­ma­tions, évé­ne­ments et temps fes­tifs. D’où, ce choix de l’é­quipe muni­ci­pale d’u­ti­li­ser davan­tage le Palais des sports de Grenoble, qui peut accueillir jus­qu’à 7 000 personnes.

 

Dans cette pers­pec­tive, le Snowboard Garden Festival pren­dra éga­le­ment place dans ce lieu his­to­rique de la capi­tale des Alpes. Les dates res­tent à confir­mer, mais l’é­vé­ne­ment est prévu pour la deuxième quin­zaine d’octobre 2015.

 

 

 

Démocratiser la montagne

 

 

 

Derrière cette pro­gram­ma­tion, se cachent des objec­tifs clairs : démo­cra­ti­ser l’accès à la mon­tagne et dif­fu­ser des valeurs, telles que le res­pect de l’environnement, la sobriété ou encore la solidarité.

 

© Grenoble Montagne

© Grenoble Montagne

 

En ligne de mire : les citoyens de la métro­pole avec, au rang des prio­ri­tés, le public des enfants et des ado­les­cents. « Le nombre de jeunes en mon­tagne a ten­dance à décroître. Ils n’ont plus la fibre alpine. Et pour cause, il n’y a aucune valo­ri­sa­tion de la culture mon­ta­gnarde dans le milieu sco­laire », déplore Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la montagne.

 

Pour remé­dier à cette ten­dance, Grenoble Montagne met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants de CE2, CM1, CM2 et des col­lèges une sélec­tion de douze films pré­sen­tés durant les pré­cé­dentes édi­tions des Rencontres du cinéma de mon­tagne. Pour ne citer qu’eux : Belledonne zéro car­bone ; Nat and Co ; Dans la dent ; Sur les traces de Dibona. Une manière alter­na­tive d’aborder la mon­tagne dans sa diversité.

 

En paral­lèle, des pro­jec­tions-débats seront orga­ni­sées dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Grenoble. Avec tou­jours comme objec­tif d’ap­por­ter un nou­vel éclai­rage sur la mon­tagne et ses mul­tiples facettes.

 

 

 

Objectif : envoyer 2300 enfants au ski

 

 

La muni­ci­pa­lité s’engage, par ailleurs, à pro­mou­voir le pro­gramme « Jeunes en mon­tagne », ini­tia­tive qui per­met chaque année à 250 ado­les­cents âgés de 12 à 17 ans d’accomplir une course de haute mon­tagne, à l’issue de plu­sieurs sor­ties pré­pa­ra­toires. En 2012, envi­ron 2000 jeunes gens avaient ainsi pu décou­vrir l’aiguille de la Dibona, le dôme des Écrins ou le Grand Paradis.

 

Les jeunes en montagne © Grenoble Montagne

Les jeunes en mon­tagne © Grenoble Montagne

 

Au niveau sco­laire, les plus jeunes pour­ront tou­jours pro­fi­ter des sor­ties de ski du mer­credi après-midi, en hiver, et pra­ti­quer esca­lade ou VTT en été. Sans oublier les offres de stages spor­tifs durant les vacances scolaires.

 

« Pendant l’année sco­laire, nous avons l’objectif d’emmener plus de 2 300 enfants décou­vrir le ski de piste ou le ski nor­dique, dans les sta­tions proches de Grenoble », ren­ché­rit, le conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la montagne.

 

Tournage jeunes en montagne Grand-Paradis © Grenoble Montagne

Tournage jeunes en mon­tagne Grand-Paradis © Grenoble Montagne

 

Des dis­cus­sions sont d’ailleurs en cours pour que des spor­tifs de haut niveau puissent enca­drer les sor­ties scolaires.

 

 

Arnaud Chastagner

 

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AC

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Snowboard : la glisse en plein festival

DIAPORAMA - Après deux premières éditions dans le parc Paul Mistral, le Snowboard Garden Festival se déroule cette année dans le Stade des Alpes. L'occasion de Lire plus

La coopérative de montagne Sherpa équipe ses magasins en bornes de recharge pour VAE
Une tribune EELV Auvergne-Rhône-Alpes appelle à transformer l’usage de la montagne

  FLASH INFO — "La montagne nous rappelle que les humains ne gagnent pas contre la nature". À l'initiative de Fabienne Grébert, candidate EELV à Lire plus

Snowboard Garden Festival
Snowboard Garden Festival : glissez !

REPORTAGE - Le Snowboard Garden Festival a ouvert ses portes ce jeudi 16 octobre aux amateurs de sport d’hiver pour sa quatrième édition. Le Stade Lire plus

Première projection (en ligne) jeudi 11 février du documentaire Miroir, produit par l'UGA
Première projection (en ligne) jeudi 11 février du documentaire Miroir, produit par l’UGA

  FLASH INFO — Première projection grand public en ligne pour le documentaire Miroir de Pierre Reynard, jeudi 11 février. Un film de 26 minutes Lire plus

Flash Info

|

19/06

18h19

|

|

18/06

17h03

|

|

18/06

12h01

|

|

18/06

11h06

|

|

17/06

17h13

|

|

17/06

15h50

|

|

16/06

15h50

|

|

16/06

15h20

|

|

16/06

11h47

|

Les plus lus

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Économie| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

marche des libertés à Grenoble contre les idées d'extrême droite

A écouter| Environ un millier de personnes à Grenoble pour la « Marche des libertés » et contre les idées d’extrême droite

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin