Randonnée © Grenoble Montagne

Grenoble Montagne veut faci­li­ter l’accès aux sommets

Grenoble Montagne veut faci­li­ter l’accès aux sommets

FOCUS – Pour l’année 2015, Grenoble Montagne, le ser­vice dédié de la Ville, sou­haite recon­duire les grands évé­ne­ments habi­tuels. Mais sur­tout démo­cra­ti­ser l’accès à la mon­tagne, tout en dif­fu­sant des valeurs sociales et envi­ron­ne­men­tales, notam­ment auprès des jeunes. Le point sur les ambi­tions et les ren­dez-vous de l’an­née à venir.

Ski alpin © Grenoble Montagne

© Grenoble Montagne

Avis aux ama­teurs de mon­tagne ! Grenoble Montagne vient d’annoncer les moments phares pour l’année à venir avec, sans sur­prise, la recon­duc­tion des évé­ne­ments qui ont mar­qué l’année 2014.

Premier grand ren­dez-vous : la Fête de la mon­tagne, qui met­tra à l’honneur la culture mon­ta­gnarde, les 27 et 28 juin 2015, à la Bastille et au parc Paul Mistral. Quant aux 17e Rencontres du cinéma de mon­tagne, elles se dérou­le­ront du 10 au 14 novembre 2015 au Palais des sports et non plus au Summum.

Le Snowboard Garden Festival au… Palais des sports

« Certains évé­ne­ments de l’année écou­lée n’ont pas pu satis­faire l’ensemble des inté­res­sés, en rai­son d’un manque fla­grant de places. Il était donc impé­ra­tif de trou­ver un lieu capable d’accueillir le public à la hau­teur de leurs espé­rances », affirme Olivier Bertrand, conseiller muni­ci­pal délé­gué aux ani­ma­tions, évé­ne­ments et temps fes­tifs. D’où, ce choix de l’é­quipe muni­ci­pale d’u­ti­li­ser davan­tage le Palais des sports de Grenoble, qui peut accueillir jus­qu’à 7 000 personnes.

Dans cette pers­pec­tive, le Snowboard Garden Festival pren­dra éga­le­ment place dans ce lieu his­to­rique de la capi­tale des Alpes. Les dates res­tent à confir­mer, mais l’é­vé­ne­ment est prévu pour la deuxième quin­zaine d’octobre 2015.

Démocratiser la montagne

Derrière cette pro­gram­ma­tion, se cachent des objec­tifs clairs : démo­cra­ti­ser l’accès à la mon­tagne et dif­fu­ser des valeurs, telles que le res­pect de l’environnement, la sobriété ou encore la solidarité.

© Grenoble Montagne

© Grenoble Montagne

En ligne de mire : les citoyens de la métro­pole avec, au rang des prio­ri­tés, le public des enfants et des ado­les­cents. « Le nombre de jeunes en mon­tagne a ten­dance à décroître. Ils n’ont plus la fibre alpine. Et pour cause, il n’y a aucune valo­ri­sa­tion de la culture mon­ta­gnarde dans le milieu sco­laire », déplore Pierre Mériaux, conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la montagne.

Pour remé­dier à cette ten­dance, Grenoble Montagne met à la dis­po­si­tion des ensei­gnants de CE2, CM1, CM2 et des col­lèges une sélec­tion de douze films pré­sen­tés durant les pré­cé­dentes édi­tions des Rencontres du cinéma de mon­tagne. Pour ne citer qu’eux : Belledonne zéro car­bone ; Nat and Co ; Dans la dent ; Sur les traces de Dibona. Une manière alter­na­tive d’aborder la mon­tagne dans sa diversité.

En paral­lèle, des pro­jec­tions-débats seront orga­ni­sées dans les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) de Grenoble. Avec tou­jours comme objec­tif d’ap­por­ter un nou­vel éclai­rage sur la mon­tagne et ses mul­tiples facettes.

Objectif : envoyer 2300 enfants au ski

La muni­ci­pa­lité s’engage, par ailleurs, à pro­mou­voir le pro­gramme « Jeunes en mon­tagne », ini­tia­tive qui per­met chaque année à 250 ado­les­cents âgés de 12 à 17 ans d’accomplir une course de haute mon­tagne, à l’issue de plu­sieurs sor­ties pré­pa­ra­toires. En 2012, envi­ron 2000 jeunes gens avaient ainsi pu décou­vrir l’aiguille de la Dibona, le dôme des Écrins ou le Grand Paradis.

Les jeunes en montagne © Grenoble Montagne

Les jeunes en mon­tagne © Grenoble Montagne

Au niveau sco­laire, les plus jeunes pour­ront tou­jours pro­fi­ter des sor­ties de ski du mer­credi après-midi, en hiver, et pra­ti­quer esca­lade ou VTT en été. Sans oublier les offres de stages spor­tifs durant les vacances scolaires.

« Pendant l’année sco­laire, nous avons l’objectif d’emmener plus de 2 300 enfants décou­vrir le ski de piste ou le ski nor­dique, dans les sta­tions proches de Grenoble », ren­ché­rit, le conseiller muni­ci­pal délé­gué au tou­risme et à la montagne.

Tournage jeunes en montagne Grand-Paradis © Grenoble Montagne

Tournage jeunes en mon­tagne Grand-Paradis © Grenoble Montagne

Des dis­cus­sions sont d’ailleurs en cours pour que des spor­tifs de haut niveau puissent enca­drer les sor­ties scolaires.

Arnaud Chastagner

AC

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Le salon Mountain Planet de retour à Grenoble à Alpexo du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble du mardi 16 au jeudi 18 avril 2024

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

Chamrousse : les promoteurs de motoneiges de nouveau devant le tribunal de police de Grenoble
Chamrousse : les pro­mo­teurs de moto­neiges de nou­veau devant le tri­bu­nal de police de Grenoble

FOCUS - Le dossier des motoneiges de Chamrousse était de retour devant la justice lundi 8 avril 2024, avec la mise en cause de deux Lire plus

La plainte de Stéphane Gemmani pour harcèlement au sein de M Tag classée sans suite
Chute mor­telle en canyo­ning en Chartreuse : le guide relaxé par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Grenoble

FLASH INFO - Le guide jugé le 19 mars 2024 pour homicide involontaire, près de quatre ans après l'accident mortel de canyoning d'une jeune femme Lire plus

Perron de l'hôtel de police de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Affaire du « vio­leur à la trot­ti­nette » : le par­quet de Grenoble ouvre une infor­ma­tion judiciaire

FLASH INFO - Le parquet a ouvert une information judiciaire, vendredi 29 mars 2024, dans l'affaire dite du "violeur à la trottinette", qui sévit dans Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

La police à la recherche d'un potentiel violeur en série sur Grenoble, avec déjà huit victimes à son actif
La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

FLASH INFO - Les forces de l'ordre sont à la recherche depuis plusieurs semaines d'un homme suspecté d'avoir commis au moins huit viols ou agressions Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !