FOCUS – La Maison de la montagne de Grenoble doit-elle redéfinir ses missions ? Face à l’arrêt de la subvention métropolitaine, la municipalité a en effet pris la décision de mettre fin à l’accueil du public tel qu’il y était pratiqué jusqu’ici pour se concentrer sur le seul public grenoblois ou métropolitain.
Le dossier de la Maison de la montagne semble montrer, une fois de plus, que rien n’est simple entre la Ville et la Métropole de Grenoble. Début 2022, cette dernière a indiqué qu’elle cessait de verser la subvention dont bénéficiait jusqu’ici la municipalité pour faire vivre ce lieu. Un lieu dédié à l’univers de la montagne qui accueille le grand public comme les guides, héberge des associations ou organise les Rencontres Ciné-montagne.
Pourquoi ce retrait de subvention ? Pour Claus Habfast, conseiller municipal délégué à la Montagne, tout est parti d’un courrier de la préfecture de l’Isère. « Ils nous ont dit que nous [étions] sur le territoire de la Métropole et que nous ne pouv[i]ons pas faire la promotion du tourisme », explique-t-il à Place Gre’net. Depuis 2017, ce sont en effet les intercommunalités qui ont à leur charge cette compétence.
Un courrier (ou non) de la préfecture
Claus Habfast fait valoir que la Maison de la montagne s’occupe de la promotion de la montagne dans son ensemble, et pas seulement de sa pratique dans le périmètre métropolitain ou isérois. Pour autant, la Ville n’a pas souhaité s’opposer aux services de l’État sur le sujet. « On aurait pu faire un bras-de-fer avec la préfecture, mais à quoi bon ? », soupire le président de la Maison de la montagne.
Problème : Méline Herenger, vice-présidente de la Métro en charge du Tourisme et présidente de Grenoble-Alpes Tourisme, n’a jamais entendu parler d’un courrier préfectoral. « À ma connaissance, il n’y a pas eu de communication de la préfecture à la Ville de Grenoble », indique l’élue à Place Gre’net.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 66 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous