FOCUS – Le monde de la montagne semble en ébullition après la décision de ne pas autoriser l’ouverture des remontées mécaniques. Tandis que des stations de sports d’hiver iséroises organisent des rassemblements, les collectivités annoncent soutenir le mouvement en saisissant le Conseil d’État. Une voix discordante ? Celle d’Éric Piolle, qui veut « prendre de la hauteur » en estimant sur BFM que la montagne n’est « pas un sujet majeur ».
Remonté, le monde de la montagne ? L’annonce du Premier ministre Jean Castex d’autoriser l’ouverture des stations de sports d’hiver mais d’interdire celle des remontées mécaniques continue de faire polémique. Lundi 30 novembre, la station des 2 Alpes était la première à appeler à la mobilisation, avec un rassemblement devant l’une de ses entrées. Le mot d’ordre ? « Ne rien lâcher », répète a l’envi la station.
La station de l’Alpe d’Huez livre une “photo de famille” et appelle au soutien sur les réseaux sociaux © L’Alpe d’Huez
Elle n’était toutefois pas la seule à se mobiliser. Ainsi, le même jour, l’Alpe d’Huez publiait sur les réseaux sociaux une “photographie de famille”, prise « dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire pour tout le monde ». « Nous demandons au gouvernement de reprendre raison et d’écouter les professionnels de la montagne », écrivait la station. En appelant les internautes à partager le message sur leurs propres comptes.
Les stations se mobilisent contre les décisions gouvernementales
Les rassemblements ne faiblissent pas. Les 2 Alpes en ont ainsi remis une couche, cette fois à Bourg-d’Oisans le mercredi 2 décembre. Avec l’implication des territoires. « Habitants, saisonniers, commerçants, moniteurs, et tous les acteurs des stations des vallées de l’Oisans étaient présents pour un grand rassemblement piloté par la Communauté de communes de l’Oisans », relate sur les réseaux sociaux la commune des 2 Alpes.
Rassemblement à Bourg-d’Oisans mercredi 2 décembre 2020. © Luka Leroy – Office de tourisme des 2 Alpes
Effet boule de neige ? La station de Chamrousse organise à son tour un rassemblement le jeudi 3 décembre, « avec les acteurs économiques, la régie des remontées mécaniques, la mairie, l’ESF et l’office de tourisme ». Un mouvement qui s’inscrit dans un élan national, puisque c’est l’ensemble des stations qui sont appelées à se manifester. Si la revendication est commune, les communications se font en ordre dispersé, concurrence oblige. Et certaines stations préfèrent, pour la plupart, mettre en valeur la neige qui vient de blanchir leurs pistes.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 67 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous