FLASH INFO – La Ville de Saint-Martin-le-Vinoux et Alpes-Isère Habitat ont inauguré le nouveau cabinet médical Porte de Chartreuse, rue Conrad-Killian à Saint-Martin-le-Vinoux, le mercredi 22 février 2023. Un cabinet conçu pour accueillir jusqu’à sept unités médicales et paramédicales, « ainsi que des espaces d’attente pour les patients, et de détente pour les professionnels ».
« L’ambition d’améliorer la couverture médicale sur son territoire a conduit la municipalité à solliciter Alpes-Isère Habitat qui diversifie son offre d’habitat locatif familial par des projets d’habitat spécifique, d’accession sociale à la propriété et d’immobilier d’entreprise », explique la Ville de Saint-Martin-le-Vinoux. La réalisation du cabinet médical s’inscrit dans cette stratégie, sur fond de « contexte partenarial fructueux et efficace » entre les deux partenaires.
C’est en effet en un « temps record », selon la Ville, que l’opération a été réalisée. « Les travaux ont été réceptionnés après seulement 18 mois de projet. Ce dernier a fait l’objet d’enrichissements continus avec, notamment, l’intégration des besoins spécifiques des professionnels de santé », décrit la municipalité. Le coût total du projet ? 870 000 euros TTC.
L’intérieur du nouveau cabinet médical de Saint-Martin-le-Vinoux, inauguré le 22 février 2023. © Saint-Martin-le-Vinoux
« Après d’importants travaux de restructuration et d’aménagement, les locaux médicaux sont occupés à ce jour par deux médecins généralistes et un podologue, bientôt rejoints par deux autres médecins et 2 autres professionnels paramédicaux », indique enfin Saint-Martin-le-Vinoux. Le bâtiment est accessible via les transports en commun, notamment la ligne E du tram, et dispose d’un sas d’entrée avec élévateur pour les personnes à mobilité réduite.
« Apporter une offre de soins pertinente, de qualité et de proximité aux Saint-Martiniers est un enjeu majeur pour cette année 2023″, a déclaré le maire de Saint-Martin-le-Vinoux Sylvain Laval à l’occasion de l’inauguration. Non sans décrire un cabinet médical qui a vu le jour dans des conditions difficiles, entre « crise sanitaire, départ à la retraite imminent d’un médecin généraliste, saturation de l’offre et désertification médicale qui s’étend bien au-delà des limites de notre commune ».