EN BREF – Le Département va prolonger son dispositif Isère Médecins en vue d’accueillir 80 généralistes de plus. Il l’élargit également à d’autres professions : les infirmiers en pratique avancée et les dentistes seront incités à s’installer sur le territoire.
Quatre-vingt-douze nouveaux médecins généralistes installés sur le territoire de l’Isère depuis 2017. C’est ce qu’a permis le dispositif Isère Médecins, porté par Jean-Pierre Barbier, président du Département, et sa vice-présidente à la santé, Annie Pourtier. Ce dispositif octroie en effet 56 000 euros aux internes en médecine qui s’engagent à exercer au moins 570 jours dans une zone de “désert médical” en Isère.
L’enjeu est de taille : en une décennie, l’Isère a perdu 10% de ses médecins généralistes. Mais surtout la moitié des quelque 1200 praticiens du département a plus de 55 ans… et pourrait donc être à la retraite d’ici une dizaine d’années. Si l’objectif de départ était de recruter 60 médecins généralistes, le Département veut ainsi aller plus loin. « Notre objectif est d’attirer 80 médecins supplémentaires d’ici 2028″, année de fin de mandat pour Jean-Pierre Barbier.
En parallèle au dispositif Isère Médecins, le Département prévoit par ailleurs de salarier plusieurs généralistes. Ceux-ci exerceront également dans les territoires les plus en tension. Ils seront installés dans trois centres de santé que le Département va créer. Ce pour un coût total de fonctionnement qui devrait s’élever à 600 000 euros par an.
Un dispositif élargi à d’autres professions
Si l’installation des médecins généralistes reste « la priorité principale » du Département, le dispositif d’aides va s’étendre à d’autres praticiens. En premier lieu, aux infirmiers en pratique avancée (IPA), une nouvelle catégorie de profession paramédicale. Ces infirmiers aux compétences élargies peuvent remplacer les médecins généralistes pour certains actes. Le Département va ainsi créer 30 bourses de 22 500 euros, distribuées sur trois ans aux IPA s’engageant à travailler au moins deux ans dans une zone prioritaire.
Les dentistes seront également concernés par des incitations à l’installation en Isère. Une profession qui manque cruellement dans le département, où l’objectif sera aussi d’en salarier en partenariat avec des maisons de santé. Dix bourses de 35 000 euros chacune seront allouées dans ce cadre aux étudiants en odontologie volontaires.
Eux aussi devront s’engager à exercer au moins deux ans sur le territoire. Mais, contrairement aux médecins traitants, les dentistes n’auront pas d’aide à l’installation. Le Département prévoit en parallèle la création d’un bus dentaire, qui sillonnera les zones prioritaires de l’Isère.
Une réflexion sur « Le dispositif Isère Médecins prolongé pour attirer 80 généralistes et élargi aux infirmiers et dentistes »
Bonjour
Je suis infirmière en pratique avancée (IPA) en néphrologie, dialyse et transplantation. Je suis diplômée depuis 1 an.
Recherchez-vous uniquement des IPA en pathologie chronique stabilisée ?
Cordialement
Mme Benaïche Nassima