FOCUS - Schneider Electric a présenté, jeudi 16 février 2023, ses résultats pour 2022, avec un chiffre d'affaires et des bénéfices nets records. Des performances qui viennent couronner une année faste et spéciale pour le leader mondial de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes. Schneider Electric a en effet célébré, en octobre 2022, les 100 ans de ses laboratoires grenoblois Volta et Amplitude, vitrines de la stratégie du groupe.
"Nous publions une année record en termes de chiffre d’affaires, de rentabilité et de résultat net." Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, se félicite, dans un communiqué, des résultats 2022 historiques présentés, jeudi 16 février 2023, par le spécialiste de la gestion de l'énergie et des automatismes industriels. Un bilan qui, pour les 5 000 salariés grenoblois du groupe, survient au terme d'une année spéciale, marquée par les 100 ans de ses laboratoires F-Lab Volta et F-Lab Amplitude à Grenoble.
Technopole, le site grenoblois de Schneider Electric, qui a réalisé une année 2022 record, avec notamment un chiffre d'affaires de 34 milliards d'euros, en hausse de 18 %. © Manuel Pavard - Place Gre'net
Après une année 2021 déjà record, Schneider Electric a donc encore grimpé d'un cran en 2022. Ses bénéfices nets s'élèvent ainsi à près de 3,5 milliards d'euros, en hausse de 9 % sur un an. Quant au chiffre d'affaires, celui-ci a progressé de 18 %, pour atteindre un peu plus de 34 milliards d'euros. "Nous avons réalisé une forte performance en 2022, dans un contexte où les entreprises et les particuliers ont affronté de multiples défis à travers le monde", commente Jean-Pascal Tricoire.
Des résultats dus notamment à la ligne désormais suivie par l'entreprise, qui s'oriente de plus en plus vers le logiciel et le numérique. "Les choix stratégiques que nous avons effectués ces dernières années nous permettent de nous positionner sur les tendances simultanées de l’électrification et de la digitalisation", indique ainsi l'actuel PDG de Schneider Electric. Ce dernier restera président mais n'occupera plus la fonction de directeur général à partir de mai 2023, remplacé à ce poste par Peter Herweck, aujourd’hui directeur général d’Aveva, filiale de Schneider Electric.
Un siècle de laboratoires de R&D, de Merlin Gerin à Schneider Electric
Les dirigeants de Schneider Electric ont rappelée la stratégie du groupe devant les salariés - mais aussi des partenaires, comme le directeur du CEA-Leti Sébastien Dauvé - réunis le 7 octobre 2022 sur son site Technopole, rue Henri-Tarze, pour les 100 ans de ses laboratoires grenoblois Volta et Amplitude. Si ceux-ci se sont bien sûr transformés et modernisés au fil des décennies, leur évolution symbolise près d'un siècle d'histoire de la R&D (recherche et développement) dans la capitale des Alpes.
C'est l'entreprise Merlin Gerin, rachetée en 1992 par Schneider Electric, qui avait lancé les premiers laboratoires d'essais à grande puissance à Grenoble, dans les années 1920 et 1930. © Manuel Pavard - Place Gre'net
L'origine de ces laboratoires remonte en effet aux années 1920-1930. Ils appartenaient alors à l'entreprise Merlin Gerin, rachetée en 1992 par Schneider Electric. "Le laboratoire d'essais à 200 000 volts, lancé en 1922, était le premier du genre à l'époque", raconte Hugo Estornel, responsable des laboratoires Volta et Amplitude.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 68 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous