Schneider Electric inau­gure son Technopole à Grenoble, « vitrine des savoir-faire » du groupe

Schneider Electric inau­gure son Technopole à Grenoble, « vitrine des savoir-faire » du groupe

FOCUS – Schneider Electric a inau­guré Technopole, un nou­veau bâti­ment “intel­li­gent”, ce 12 juillet à Grenoble, en pré­sence de Frédérique Vidal, ministre de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, de la recherche et de l’inno­va­tion. Une étape majeure du pro­jet GreenOValley ini­tié par le spé­cia­liste mon­dial de la ges­tion de l’éner­gie et des auto­ma­tismes. Ce nou­veau site a pour ambi­tion de s’imposer désor­mais comme le centre réfé­rent, à l’échelle mon­diale, de la R&D de l’activité Energy de Schneider Electric.

 Frédérique Vidal et Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal et Jean-Pascal Tricoire, PDG de Schneider Electric, lors de l’i­nau­gu­ra­tion du Technopole. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Le plan de lutte contre les chan­ge­ments cli­ma­tiques est l’une des prio­ri­tés du Président de la République. L’effort sur le bâti­ment intel­li­gent est majeur au sein de ce plan et votre ini­tia­tive vient très à pro­pos », lance à l’a­dresse des diri­geants de Schneider Electric, Frédérique Vidal, la ministre de l’en­sei­gne­ment supé­rieur, de la recherche et de l’in­no­va­tion. La repré­sen­tante de l’État a fait le dépla­ce­ment à Grenoble à l’oc­ca­sion de l’i­nau­gu­ra­tion en grande pompe, ce mer­credi 12 juillet, du bâti­ment Technopole édi­fié par la mul­ti­na­tio­nale gre­no­bloise spé­cia­liste de la ges­tion de l’éner­gie et des automatismes. 

C’est dans l’im­mense ave­nue cen­trale du bâti­ment que se sont dérou­lés les dis­cours por­tant sur les fonds bap­tis­maux ce nou­veau bâti­ment. Le tout devant un aréo­page consti­tué de très nom­breuses per­son­na­li­tés poli­tiques, de direc­teurs de Schneider Electric – dont notam­ment Jean-Pascal Tricoire, PDG, et Christel Heydemann, pré­si­dente de Schneider Electric France –, sans oublier de nom­breux sala­riés du groupe.

Retour en images sur cette inau­gu­ra­tion et la visite des lieux menée au pas de charge par la Ministre*.


Reportage Joël Kermabon

Regrouper le per­son­nel pour ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre les équipes

Technopole est un bâti­ment Smart grid ready – “com­pa­tible avec les réseaux élec­triques intel­li­gents” en bon fran­çais –, le pre­mier construit dans le cadre du pro­jet GreenOValley ini­tié par Schneider Electric. Les objec­tifs de ce der­nier ? Optimiser et ren­for­cer la col­la­bo­ra­tion entre les équipes : inno­va­tion, mar­ke­ting, com­merce, fonc­tions sup­port… en les regrou­pant sur cinq sites alors qu’ils sont aujourd’hui dis­sé­mi­nés sur treize implan­ta­tions répar­ties sur toute l’agglomération. 

Frédérique Vidal, la ministre de la recherche, de l'enseignement supérieur et de l'innovation s'entretient avec de jeunes alternants, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Frédérique Vidal, la ministre de la recherche, de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de l’in­no­va­tion s’en­tre­tient avec de jeunes alter­nants. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Il concré­tise éga­le­ment les ambi­tions du groupe en matière d’innovation, de per­for­mance éner­gé­tique, de tra­vail col­la­bo­ra­tif et de recherche et développement 

Le tout offrant, pro­met Schneider Electric, un haut niveau de qua­lité tant pour ce qui concerne les condi­tions de vie que celles de tra­vail de ses collaborateurs. 

Le bâti­ment Technopole occupe une super­fi­cie totale de 38 000 m2, dont 18 000 m2 de construc­tion neuve, qui se répar­tissent entre 10 400 m2 consa­crés aux labo­ra­toires et 7 700 m2 aux acti­vi­tés ter­tiaires. Ce nou­veau site réunit désor­mais les 550 col­la­bo­ra­teurs de la divi­sion Energy pro­ducts & equip­ments (EPE) de l’activité Energy et les 400 col­la­bo­ra­teurs des acti­vi­tés Open inno­va­tion, Développement durable et Global labs.

GreenOValley : un inves­tis­se­ment de 120 mil­lions d’euros

Pour ce pro­jet de construc­tion de deux nou­veaux bâti­ments, l’ac­teur his­to­rique de la région gre­no­bloise – qui y emploie plus de 5 000 col­la­bo­ra­teurs –, a investi 120 mil­lions d’eu­ros en 2016. Qualifié de « véri­table labo­ra­toire vivant » ou encore de « vitrine des savoir-faire » du groupe, ce nou­veau site gre­no­blois accueille près de 1 000 col­la­bo­ra­teurs et entend désor­mais s’imposer comme le centre réfé­rent à l’échelle mon­diale de la R&D de l’activité Energy (dis­tri­bu­tion élec­trique moyenne ten­sion) de Schneider Electric. Quant au second bâti­ment prévu pour accueillir la direc­tion de l’in­no­va­tion, il devrait sor­tir de terre cou­rant 2019.

Présentation des solutions Schneider Electric, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Présentation des solu­tions Schneider Electric. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Vous avez su ins­crire votre pro­jet dans le cadre du plan cli­mat de Grenoble [de Grenoble-Alpes Métropole, ndlr] […] grâce au regrou­pe­ment des équipes, à la construc­tion de bâti­ments per­for­mants, à l’u­ti­li­sa­tion des modes de trans­port », a sou­li­gné Frédérique Vidal, saluant la démarche éco­res­pon­sable de l’entreprise.

Avec son pro­jet GreenOValley, Schneider Electric contri­bue effec­ti­ve­ment au Plan air éner­gie cli­mat de Grenoble-Alpes Métropole et au Plan de dépla­ce­ments inter-entre­prises (PDIE) Grenoble Presqu’île. Ce der­nier vise notam­ment à favo­ri­ser les modes de trans­port alter­na­tifs à la voi­ture ther­mique pour les dépla­ce­ments professionnels.

Réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment l’empreinte car­bone du patri­moine immobilier

De par sa concep­tion, Technopole par­ti­cipe à l’ob­jec­tif de Schneider Electric de réduire signi­fi­ca­ti­ve­ment l’empreinte car­bone de son patri­moine immo­bi­lier à l’ho­ri­zon 2030. Les ingé­nieurs visent ainsi une consom­ma­tion éner­gé­tique de la struc­ture infé­rieure à 45 kWh par an et par m2, en s’ap­puyant sur deux solu­tions dédiées au bâti­ment connecté et éla­bo­rées en interne. En l’oc­cur­rence, EcoStruxure for Buildings et EcoStruxure Grid.

Christel Heydemann, présidente de Schneider Electric France, lors de l'inauguration du Technopole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Christel Heydemann, pré­si­dente de Schneider Electric France. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Comparativement à celle d’un bâti­ment clas­sique, le bâti devrait ainsi consom­mer 40 % d’éner­gie et de CO2 de moins que des bâti­ments de construc­tion clas­sique. Cerise sur le gâteau, les équipes de l’activité Energy de Schneider Electric uti­li­se­ront éga­le­ment ces solu­tions dans le cadre de leur tra­vail quotidien.

Pour autant, avant de savoir si cet objec­tif sera atteint, il fau­dra se munir d’un peu de patience. « Une année com­plète sera néces­saire pour obte­nir des résul­tats mesu­rés et défi­ni­tifs. Les don­nées col­lec­tées per­met­tront de mieux appré­hen­der le fonc­tion­ne­ment opti­mal du bâti­ment », pré­vient Schneider Electric. Qui pré­cise qu’elles ser­vi­ront « d’ou­tils réfé­rents pour des actions de recherche et d’innovation ». Autre inno­va­tion à signa­ler : le site sera éga­le­ment connecté à d’autres bâti­ments situés à proxi­mité (écoles, loge­ments, entre­prises par­te­naires, etc.) dans le cadre d’un micro­grid, ou, autre­ment dit, un micro-réseau élec­trique intelligent.

« Le futur sera élec­trique, décen­tra­lisé décar­boné et digital »

Jean-Pascal Tricoire, président directeur général de Schneider Electric. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Jean-Pascal Tricoire, pré­sident direc­teur géné­ral de Schneider Electric. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Par ce sym­bole, nous conso­li­dons notre place dans l’é­co­sys­tème gre­no­blois avec un bâti­ment ouvert à nos par­te­naires et à nos par­ties pre­nantes pour accé­lé­rer et favo­ri­ser l’in­no­va­tion ouverte », se féli­cite Jean-Pascal Tricoire, pré­sident direc­teur géné­ral de Schneider Electric.

Le PDG en est convaincu, à l’a­ve­nir le monde de l’éner­gie sera dif­fé­rent. « Il sera élec­trique, décen­tra­lisé, décar­boné et digi­tal […] La source d’éner­gie la moins chère, la plus facile à mettre en œuvre et dont per­sonne ne parle suf­fi­sam­ment sera l’ef­fi­ca­cité éner­gé­tique », augure le diri­geant. Verdict dans quelques années.

Joël Kermabon

  • * La visite éclair de Frédérique Vidal n’a pas per­mis aux jour­na­listes pré­sents de lui poser quelques ques­tions. Notamment au sujet d’une autre entre­prise de pointe à Grenoble, à savoir GE Hydro, sur laquelle pèse la menace de 345 sup­pres­sions d’emplois.

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Cédric Villani dans son bureau en 2015. © Marie-Lan Nguyen Wikimedia Commons CC-BY 3.0
Cédric Villani à Sciences Po Grenoble pour une confé­rence de ren­trée sur la tran­si­tion numérique

ÉVÉNEMENT - Cédric Villani, professeur des universités à l’Ecole normale supérieure et Médaille Fields, donnera une conférence de rentrée à Sciences Po Grenoble - Université Lire plus

La Nuit du design de retour à Grenoble dans le cadre de la France Design Week

ÉVÉNEMENT - Grenoble est placée sous le signe du design à l'occasion de la France Design Week, organisée sur l'ensemble du territoire national du 14 Lire plus

Le Grésivaudan lance un chèque local pour « valo­ri­ser et dyna­mi­ser le com­merce de proximité »

FLASH INFO - La communauté de communes du Grésivaudan a officiellement lancé son "chèque local Grésivaudan", le lundi 16 septembre 2024. Comme son nom l'indique, Lire plus

La société Vencorex (Pont-de-Claix) condamnée pour atteinte à la liberté syndicale et au droit de grève
Potentielle fer­me­ture de Vencorex : des élus isé­rois font état de leur vive inquié­tude au Premier ministre

FOCUS - Dans un courrier adressé au Premier ministre Michel Barnier, trois parlementaires et deux maires de l'Isère font part de leurs vives inquiétudes face Lire plus

L'Institut supérieur du tertiaire (IST) de Grenoble déménage pour intégrer les locaux de la CCI Avec ce changement de site, la CCI affirme que l'Institut supérieur du Tertiaire "offrira à plus de 200 apprentis un cadre d'apprentissage idéal, avec des espaces et des équipements repensés pour leur bien-être et leur réussite et un environnement propice à leur épanouissement professionnel". Ceci, notamment, grâce aux "installations de la CCI" et la proximité du centre-ville, de la gare et des stations de tramway.  Pierre Streiff, président de la Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble, lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut supérieur du tertiaire (IST) dans les locaux de la CCI, au sein du World Trade Center de Grenoble. © CCI Grenoble Les formations de l'IST, allant du bac + 2 au bac + 5 en alternance, "permettent aux apprentis d'acquérir des compétences solides et recherchées par les entreprises en administration et gestion des entreprises, comptabilité et finances, vente et management commercial", vante également la CCI. Et ceci dans les domaines de l'administration et gestion de l'entreprise, de la comptabilité et finance, ou de la vente et management commercial. La Chambre de  commerce et d'industrie décrit encore une école qui "facilite l'insertion professionnelle de ses apprentis", en mettant en relation les jeunes avec un réseau de plus de 500 entreprises partenaires "qui ont des postes à pourvoir et souhaitent recruter dans cette école". Mais aussi en proposant à ses diplômés de rejoindre la communauté des Alumni sur Linkedin, "où sont publiées toutes les offres d’emploi de ses entreprises partenaires, en relation avec leur diplôme". Des séances de job-dating sont aussi fréquemment organisées.    
L’Institut supé­rieur du ter­tiaire (IST) de Grenoble démé­nage pour inté­grer les locaux de la CCI

FLASH INFO - La Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble a inauguré jeudi 5 septembre 2024 les nouveaux locaux de l'Institut supérieur du Tertiaire (IST). Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !