Schneider Electric Grenoble, quartier de la presqu'île © Chloé Ponset - Place Gre'net

Respirateurs médi­caux : à Schneider Electric, la CGT dénonce un “scan­dale d’État”

Respirateurs médi­caux : à Schneider Electric, la CGT dénonce un “scan­dale d’État”

FIL INFO – À Schneider Electric, la CGT dénonce le « scan­dale d’État » des res­pi­ra­teurs médi­caux. Fruits de la col­la­bo­ra­tion de quatre indus­triels fran­çais, 8 500 des 10 000 res­pi­ra­teurs arti­fi­ciels s’a­vèrent fina­le­ment inadap­tés pour les malades du Covid-19. Le syn­di­cat demande des comptes et dénonce l’o­pa­cité de cette collaboration.

World Trade Center, Chambre de commerce et d'industrie de Grenoble et bureaux de Schneider Electric, Place Schuman © Chloé Ponset - Place Gre'net

Bureaux de Schneider Electric, Place Schuman à Grenoble. © Chloé Ponset – Place Gre’net

À Schneider Electric, la CGT reprend la balle au bond et enfonce le clou après la révé­la­tion du scan­dale par Radio France des res­pi­ra­teurs médi­caux. Dix mille res­pi­ra­teurs arti­fi­ciels ont été fabri­qués, moyen­nant 30 mil­lions d’eu­ros, par le consor­tium consti­tué d’Air liquide, Schneider Electric, PSA et Valéo. Mais sur ces 10 000, 8 500 s’a­vèrent inadap­tés aux malades du Covid-19.

« En lais­sant croire que la fabri­ca­tion de ces res­pi­ra­teurs était essen­tielle et stratégique, l’État et ses com­plices indus­triels ont délibérément orga­nisé le hold-up de l’argent public dont les otages sont les tra­vailleurs, les soi­gnants, les malades et l’ensemble de la popu­la­tion », pointent les sec­tions CGT des quatre entre­prises dans un com­mu­ni­qué commun.

Un « faux-sem­blant » d’u­nité indus­trielle pour les sec­tions CGT des quatre entreprises

« L’effet d’annonce selon lequel Air Liquide va qua­dru­pler sa pro­duc­tion de res­pi­ra­teurs arti­fi­ciels avec ses amis PSA, Schneider Electric et Valéo a eu un effet immédiat : celui de faire remon­ter le court de l’action des indus­triels engagés dans ce consortium ! »

Aujourd’hui, les élus du per­son­nel réclament des comptes. Et relancent leur reven­di­ca­tion, por­tée depuis huit ans, de créer un centre d’in­no­va­tions tech­no­lo­giques et de déve­lop­pe­ment indus­triel pour contre-car­rer les « logiques financières de compétitivité et de profits ».

Schneider Electric Grenoble, quartier de la presqu'île © Chloé Ponset - Place Gre'net

Schneider Electric Grenoble, quar­tier de la pres­qu’île. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Les syn­di­ca­listes dénoncent un « faux-sem­blant » d’u­nité indus­trielle et la mise à l’é­cart des repré­sen­tants du per­son­nel. Ils en veulent pour preuve le silence des direc­tions res­pec­tives sur ce pro­jet de consor­tium avant qu’il ne soit sorti dans la presse. Et le même silence concer­nant les sites et per­son­nels ayant par­ti­cipé à cette opération.

Combien de sala­riés sur les sites gre­no­blois de Schneider Electric ont pris part à la construc­tion des ces res­pi­ra­teurs ? Pour faire quoi ? Les sec­tions CGT des quatre entre­prises disent n’a­voir jamais obtenu de réponses aux ques­tions posées à leurs direc­tions respectives.

Des volon­taires de Grenoble ont bien tra­vaillé sur ce projet

Une chose est sure : pour mon­ter en cadence et pas­ser de 500 pro­duits par an à 10 000 sur trois mois, le site de pro­duc­tion de res­pi­ra­teurs d’Air liquide à Anthony a fait appel à des employés de Schneider Electric.

Dans une inter­view à Industrie Techno, Jean-Marc Brion, direc­teur du déploie­ment indus­triel chez Schneider Electric et res­pon­sable de la col­la­bo­ra­tion avec Air liquide, sou­li­gnait avoir fait appel à plus de 200 volon­taires issus des équipes situées à Grenoble et en Normandie.

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure
Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

ÉVÉNEMENT - Alpexpo Grenoble accueille le salon Mountain Planet, qui se présente comme "le plus grand salon international de la montagne", du mardi 16 au Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Les syndicats dénoncent "une répression syndicale" à Science Po Grenoble, sur fond de saisie de la déléguée à l'égalité
Déléguée à l’é­ga­lité sai­sie à Sciences Po Grenoble pour du har­cè­le­ment moral : les syn­di­cats y voient « une répres­sion syndicale »

FLASH INFO - Les syndicats CGT, FSU et Sud Éducation 38 de l'Université Grenoble-Alpes comme les organisations étudiantes Ourse1Organisation universitaire pour la représentation syndicale étudiante Lire plus

StopMicro revendique une "victoire" après la suspension du projet d'extension de Soitec sur Bernin
Suspension du pro­jet d’ex­ten­sion de Soitec à Bernin : StopMicro reven­dique une « victoire »

FLASH INFO - Le collectif StopMicro revendique une victoire alors que l'entreprise Soitec vient de suspendre son extension prévue sur la zone d'activité économique de Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !