FOCUS - La Mission locale de Grenoble et l'École de la deuxième chance de l'Isère organisaient une visite de la plateforme de préparation et de distribution courrier-colis de La Poste de Grenoble, lundi 6 février 2023. L'occasion pour une dizaine de jeunes sans emploi de découvrir le métier de facteur et la logistique qui se trouve derrière. Et peut-être de quoi susciter quelques vocations.
Journée particulière pour une dizaine de jeunes Grenoblois en recherche d'emploi, accompagnés par la Mission locale de Grenoble ou l'École de la deuxième chance de l'Isère, lundi 6 février 2023. À l'invitation des deux organismes, et avec la complicité de l'organisme Opco EP dédié à l'alternance, ils étaient en effet conviés à visiter la (grande) plateforme de préparation et de distribution courrier-colis de La Poste, située avenue Rhin-et-Danube à Grenoble.

Les jeunes accompagnés de la Mission locale et de l'École de la deuxième chance ont eu accès aux “coulisses” de la plateforme de distribution courrier-colis de la Poste à Grenoble. © Florent Mathieu - Place Gre'net
Objectif? Permettre aux jeunes de découvrir le métier de facteur. Le, ou plutôt les métiers, puisque le rôle du facteur ne se limite pas à la distribution du courrier, comme l'a expliqué Matthieu, reconverti en guide, aux jeunes visiteurs. La Poste est en effet en plein recrutement, ainsi qu'elle le fait savoir à l'aide d'une grande banderole déployée sur les grillages du centre de distribution.
"La volonté de la Poste, c'est de vous garder"
Depuis les plateformes de tri du courrier, automatiques ou manuels, aux systèmes d'acheminement par roulement des colis qui transitent chaque jour par la plateforme, en passant par les véhicules utilisés et les modes de répartition des destinations, les jeunes ont eu accès aux coulisses d'une machinerie complexe. Et pour cause : la plateforme est un point d'arrêt pour l'ensemble des courriers et colis de la région grenobloise, et pas seulement de la ville-centre.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 58 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous