Seyssinet-Pariset pressentie pour accueillir l'expérimentation du nouveau mode de distribution du courrier

Seyssinet-Pariset pres­sen­tie pour accueillir l’ex­pé­ri­men­ta­tion du nou­veau mode de dis­tri­bu­tion du courrier

Seyssinet-Pariset pres­sen­tie pour accueillir l’ex­pé­ri­men­ta­tion du nou­veau mode de dis­tri­bu­tion du courrier

FOCUS – Une expé­ri­men­ta­tion autour d’une nou­velle orga­ni­sa­tion dans la dis­tri­bu­tion du cour­rier doit pro­chai­ne­ment voir le jour sur plu­sieurs sites de La Poste, dont pro­ba­ble­ment celui de Seyssinet-Pariset. Si la direc­tion met en avant une réor­ga­ni­sa­tion interne sans consé­quences sur le ser­vice rendu, les syn­di­cats jugent au contraire que la nou­velle orga­ni­sa­tion aura des réper­cus­sions sur la dis­tri­bu­tion, mais aussi sur l’emploi.

Le fac­teur ne son­nera plus qu’une fois sur deux ? C’est, pour résu­mer, la crainte de cer­tains face à l’ex­pé­ri­men­ta­tion que La Poste entend mettre en œuvre dans la dis­tri­bu­tion du cour­rier. Expérimentation révé­lée par France Info, au grand dam du groupe, qui insiste sur son carac­tère « interne ». Et qui, en Isère, concer­ne­rait Seyssinet-Pariset, quand bien même la société refuse de le confir­mer officiellement.

Distribution du courrier : bientôt une expérimentation à Seyssinet ? Bureau de Poste Alsace-Lorraine à Grenoble. L'expérimentation du nouveau mode de distribution du courrier devrait se faire en Isère à Seyssinet-Pariset. © Léo Graff - Place Gre'net

Bureau de Poste Alsace-Lorraine à Grenoble. L’expérimentation du nou­veau mode de dis­tri­bu­tion du cour­rier devrait se faire en Isère à Seyssinet-Pariset. © Léo Graff – Place Gre’net

En pra­tique, l’ex­pé­ri­men­ta­tion consiste « à adap­ter la tour­née du fac­teur en fonc­tion de la nature et de l’urgence des dif­fé­rents ser­vices », explique La Poste à Place Gre’net. La dis­pa­ri­tion du timbre rouge et l’al­lon­ge­ment du délai de livrai­son du timbre vert (trois jours au lieu de deux aupa­ra­vant), per­met­trait une répar­ti­tion dif­fé­rente de la dis­tri­bu­tion, avec des fac­teurs qui ces­se­raient de réa­li­ser la même tour­née chaque jour. Et donc, de pas­ser tous les jours ?

« Pas de consé­quence pour les clients », assure La Poste

La Poste l’af­firme, et insiste : l’ex­pé­ri­men­ta­tion « porte sur une orga­ni­sa­tion interne et n’a pas de consé­quence pour les clients ». Sauf l’al­lon­ge­ment du délai de livrai­son ? « Ce n’est pas lié aux expé­ri­men­ta­tions, mais à la nou­velle gamme cour­rier qui sup­prime le timbre rouge », répond le groupe. Quand bien même l’ex­pé­ri­men­ta­tion semble, pré­ci­sé­ment, se faire à la faveur de la nou­velle gamme cour­rier en question.

La Poste affirme que l'expérimentation ne changera pas le service rendu aux "clients", quand bien même celle-ci s'articule autour de l'allongement du délai du courrier en timbre vert, qui passe de J + 2 à J + 3. DR

La Poste affirme que l’ex­pé­ri­men­ta­tion ne chan­gera pas le ser­vice rendu aux « clients », quand bien même celle-ci s’ar­ti­cule autour de l’al­lon­ge­ment du délai du cour­rier en timbre vert, qui passe de J + 2 à J + 3. DR

Précision impor­tante : les colis, les abon­ne­ments presse et autres plis urgents ne sont pas concer­nés. Pour le reste, La Poste entend en effet « régu­ler les flux pour per­mettre d’op­ti­mi­ser les lignes de trans­port, évi­ter de faire par­tir des camions à vide, opti­mi­ser aussi cer­taines tour­nées de fac­teurs ». Des fac­teurs, assure la société, qui conti­nue­ront de cir­cu­ler six jours sur sept, du lundi au samedi.

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Florent Mathieu

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