FLASH INFO – Après la Ville d’Échirolles, c’est au tour du Crous Grenoble-Alpes de proposer des solutions de relogement pour les étudiants privés de leur résidence d’Échirolles depuis le jeudi 2 février 2023. Un important incendie dans un parking souterrain avait en effet conduit à l’évacuation de la résidence privée, composée d’environ 150 logements.
Le lendemain du sinistre, la Ville d’Échirolles faisait savoir que des places en auberge de jeunesse étaient disponibles. Par voie de communiqué le 6 février, le Crous Grenoble-Alpes annonce pour sa part « répondre aux appels la préfecture de l’Isère et de la société Greystar1gestionnaire de la résidence privée évacuée., afin d’attribuer des hébergements d’urgence aux 150 étudiantes et étudiants sinistrés jusqu’à l’expertise du bâtiment ».
Les sites concernés ? « [Les étudiants] ont été ou vont être accueillis aux résidences Berlioz et Ouest, situées sur le campus de Saint-Martin‑d’Hères, à la résidence universitaire Olympique au sud de Grenoble, ainsi qu’à la résidence du Rabot en dessous de la Bastille », décrit le Crous. À ce jour, ce sont 110 d’entre-eux qui ont adressé une demande, précise-t-il.
Périmètre de sécurité après l’incendie survenu dans un parking souterrain à Échirolles le jeudi 7 février 2023, entraînant l’évacuation d’une résidence étudiante. Les étudiants se voient aujourd’hui proposer une solution de logement par le Crous Grenoble-Alpes. © Agathe Bréchemier, Place Gre’net.
« À leur arrivée, les agents d’accueils du Crous leur remettent les clés de leur logement, des informations sur le fonctionnement de la résidence, et un kit d’accueil composé du nécessaire pour la literie, de vaisselle et de savon », écrit encore le Crous Grenoble-Alpes. Qui ajoute que son service social est « mobilisé pour accompagner et aider les étudiantes et étudiants sinistrés qui en ont besoin ». Le coût des séjours sera pris en charge par Greystar.
Outre l’évacuation de la résidence étudiante, l’incendie du jeudi 2 février survenu à Échirolles a sinistré les deux restaurants situés au-dessus, dont l’un a été entièrement détruit. Les flammes ont également endommagé un pylône, entraînant des risques de sécurité et l’interdiction d’accès à la résidence jusqu’à nouvel ordre. Si deux départs de feu ont été constatés, l’origine de l’incendie n’est toujours pas identifiée.