Automobile : le e‑Trophée Andros fait étape à Lans-en-Vercors sur fond de contes­ta­tion de son impact environnemental

Automobile : le e‑Trophée Andros fait étape à Lans-en-Vercors sur fond de contes­ta­tion de son impact environnemental

FOCUS – Le cir­cuit de glace de Lans-en-Vercors accueille, ven­dredi 20 et samedi 21 jan­vier 2023, l’a­vant-der­nière étape du e‑Trophée Andros. Sur le plan spor­tif, l’Isérois Aurélien Panis ten­tera de confor­ter son avance en tête de la caté­go­rie Élite Pro. Mais le pas­sage de la course auto­mo­bile sur glace dans la sta­tion du Vercors ne fait pas l’u­na­ni­mité. Si le Trophée Andros conti­nue en effet de drai­ner les foules, il divise tou­te­fois éga­le­ment le conseil muni­ci­pal comme la popu­la­tion. Un col­lec­tif de Lans-en-Vercors dénonce ainsi son impact envi­ron­ne­men­tal, poin­tant un évè­ne­ment obso­lète dans le contexte cli­ma­tique actuel. Et ce, mal­gré la par­ti­ci­pa­tion exclu­sive de voi­tures élec­triques depuis 2020.

C’est une tra­di­tion bien ancrée. Depuis plus de trois décen­nies, Lans-en-Vercors accueille le Trophée Andros, devenu e‑Trophée Andros en 2020 avec le pas­sage aux voi­tures 100 % élec­triques. La qua­trième1ini­tia­le­ment la cin­quième étape mais la qua­trième, pré­vue les 13 et 14 jan­vier à Tignes, a été annu­lée en rai­son du manque de neige  et avant-der­nière étape de la célèbre course auto­mo­bile sur glace se déroule ainsi, ven­dredi 20 et samedi 21 jan­vier 2023, sur le cir­cuit de glace de la sta­tion du Vercors.

Au volant de sa voi­ture aux cou­leurs de l’Isère, Aurélien Panis a conforté sa place de lea­der, ven­dredi 20 jan­vier, à Lans-en-Vercors. © Bruno Bade – Grégoire Sigaud

Sur le plan spor­tif, Aurélien Panis conti­nue de mener la danse dans la caté­go­rie reine Élite Pro. Au volant de sa voi­ture n°38, aux cou­leurs de l’Isère, le natif de Saint-Martin-d’Hères – et résident à Claix – a rem­porté la pre­mière course, ven­dredi 20 jan­vier, devant son grand rival Dorian Boccolacci. Avant la seconde course de Lans-en-Vercors, le fils d’Olivier Panis conforte ainsi sa posi­tion en tête du clas­se­ment géné­ral, avec 22 points d’a­vance sur son dau­phin et 34 sur le tenant du titre Jean-Baptiste Dubourg.

L’Isérois Aurélien Panis sur le podium, après sa vic­toire dans la pre­mière course, sur le cir­cuit de glace de Lans-en-Vercors. © Bruno Bade – Grégoire Sigaud

En caté­go­rie Élite, rien n’est joué pour la vic­toire finale. Julien Fébreau, arrivé cin­quième de la pre­mière course, reste lea­der du géné­ral mais sa place ne tient plus qu’à un fil. Sylvain Pussier, vain­queur ce ven­dredi, ne compte plus en effet que deux petits points de retard au clas­se­ment, avant la course de samedi. Margot Laffite com­plète le podium actuel, à six lon­gueurs de la tête.

Des divi­sions au sein du conseil municipal

À Lans-en-Vercors, l’en­jeu pure­ment spor­tif de cette 34e édi­tion se trouve tou­te­fois concur­rencé par une polé­mique mon­tante liée à l’im­pact envi­ron­ne­men­tal de la com­pé­ti­tion. Pendant long­temps, le pres­tige du Trophée Andros et son inté­rêt éco­no­mique, dû à un public tou­jours nom­breux et à une belle cou­ver­ture média­tique, ont presque invi­si­bi­lisé toute contes­ta­tion. C’est même la fierté d’at­ti­rer un tel évè­ne­ment dans une sta­tion de moyenne mon­tagne qui dominait.

Mais depuis, la donne a changé et la fronde monte sur le pla­teau du Vercors. En cause, le contexte cli­ma­tique et éner­gé­tique, après une année 2022 mar­quée par la cha­leur, la séche­resse, le manque de neige et la pénu­rie en éner­gie. Au sein de la muni­ci­pa­lité comme de la popu­la­tion de Lans-en-Vercors, le e‑Trophée Andros sus­cite ainsi des divi­sions croissantes.

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Manuel Pavard

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