FLASH INFO – Le Trophée Andros revient sur le circuit de glace de Lans-en-Vercors pour sa quatrième et avant-dernière étape, ces vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022. Deux jours de course qui pourraient s’avérer décisifs, avant la grande finale de Super-Besse, le week-end suivant. Dans la catégorie reine Elite Pro, cinq pilotes se tiennent ainsi dans un mouchoir de poche au classement général, actuellement mené par l’Isérois Aurélien Panis.
C’est l’un des lieux emblématiques du Trophée Andros – ou plutôt e‑Trophée Andros, son appellation officielle depuis que les voitures sont devenues 100 % électriques, en 2020. Le Circuit des Montagnes de Lans-en-Vercors accueille, ces vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022, la quatrième et avant-dernière étape de la 43e édition de la célèbre course automobile sur glace.
Un rendez-vous qui s’annonce décisif dans la quête du titre, avant la grande finale prévue à Super-Besse (Puy-de-Dôme), samedi 29 janvier. Dans chaque catégorie en effet, la bataille fait rage et le suspense est à son comble.
Aurélien Panis en tête du général, cinq pilotes dans un mouchoir de poche
C’est notamment le cas dans la catégorie reine Elite Pro où, après sept courses disputées lors des trois premières étapes (Val Thorens, Andorre et Isola 2000, Serre Chevalier ayant été annulée), cinq pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche et sont toujours en course pour la victoire finale.
En tête du classement général provisoire, l’Isérois Aurélien Panis (414 points) est ainsi suivi de Yann Ehrlacher (407 points), Jean-Baptiste Dubourg (384 points), Nathanaël Berthon (384 points) et Dorian Boccolacci (379 points). Le fils d’Olivier Panis, déjà titré en 2020, aimerait bien récidiver mais il devra se méfier de Yann Ehrlacher, victorieux de deux courses sur cette 43e édition, tout comme du quintuple vainqueur et tenant du titre Jean-Baptiste Dubourg, toujours en embuscade.
Les deux manches de Lans-en-Vercors promettent donc un grand spectacle et une bagarre de tous les instants. Et pour pimenter le tout, notons que sur les dix courses disputées au total, il faudra décompter le moins bon résultat de chaque pilote pour déterminer le classement général final.
Un vainqueur du Dakar, une Miss France, un animateur de télévision sur la course des invités
Dans les autres catégories, rien n’est joué non plus. Ainsi, en AMV Cup (moto), deux pilotes, l’actuel leader Vivien Gonnet (vainqueur sortant, 139 points) et l’ancien Jullien Colomban (127 points), ont fait le trou sur leurs poursuivants après cinq courses. Mais les deux Briançonnais se disputeront jusqu’au bout le succès final. Quant à la catégorie Elite (auto, deuxième niveau), six pilotes se tiennent en moins de 50 points.
Mais le Trophée Andros, c’est aussi l’Andros Stars, la course des invités où des célébrités sont conviées à tester la conduite sur glace. En guest star sur cette édition, l’Isérois Alexandre Giroud, tout frais vainqueur du Dakar 2022 en quad, passera du désert saoudien à la glace du Vercors.
Celui-ci sera opposé à l’animateur de télévision et radio Vincent Cerutti (ex-Danse avec les stars), Miss France 2018 Maeva Coucke, homme d’affaires et influenceur Diego El Glaoui et la compagne de ce dernier, Iris Mittenaere (Miss France et Miss Univers 2016).
Le programme du Trophée Andros à Lans-en-Vercors
Vendredi 21 janvier : éssais (16h-17h05), qualifications et super pôle (17h15-19h50), finale et super finale Élite (20h05-20h45), finale et super finale Élite Pro (21h15-21h55).Samedi 22 janvier : éssais et qualifications (17h-19h15), super pôle Élite Pro (19h20), finales 1 et 2 AMV Cup (19h40-20h35), finale et super finale Élite (20h40-21h20), super finale AMV Cup (21h40), finale et super finale Élite Pro (22h-22h40).
Une réflexion sur « Trophée Andros : avant-dernière étape à Lans-en-Vercors ces vendredi 21 et samedi 22 janvier 2022 »
Bonjour,
Comment les véhicules sont ils acheminés sur place ? par camion ? combien de camions ? combien de km/camion entre les 6 étapes du Trophée ?
Est-ce compatible avec la crise de l’énergie, la perspective de coupures de courant en janvier (les batteries seront-elles chargées ?) plus généralement l’indispensable sobriété ?
Merci à vous.